Taylor Swift se présente comme la meilleure alliée des LGBTQ, mais tout le monde n'est pas d'accord

La nouvelle chanson de Taylor Swift "You Need To Calm Down" est un message destiné aux trolls homophobes sur Internet. Taylor Swift / YouTube

Taylor Swift a sorti lundi 17 juin 2019 le clip coloré et rempli de célébrités de sa chanson "You Need to Calm Down" — mais les fans sont partagés entre parler d'un triomphe pour la communauté LGBTQ ou d'un raté. Les images viennent doubler les paroles pro-LGBTQ de la chanson, qui font un clin d'oeil à la célèbre organisation américaine GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) avec la phrase "la shade (le fait de critiquer quelqu'un, ndlr) n'a jamais rendu personne moins gay". Taylor Swift passe la vidéo à se pavaner dans un village de caravanes rempli d'arcs-en-ciel et d'icônes queer, qui semblent pour la plupart assez indifférents à la chanteuse. 

Taylor Swift est critiquée pour s'être injustement positionnée au centre de la lutte pour l'égalité des droits

Taylor Swift est la seule personne qui apparaît dans la première minute de la vidéo de trois minutes. Taylor Swift / YouTube

Bien que certains fans auraient espéré que Taylor Swift utilise son clip pour faire son coming-out, potentiellement en tant que bisexuelle, la chanteuse de 29 ans n'a jamais laissé entendre qu'elle s'identifiait autrement que hétérosexuelle. De plus, elle s'est explicitement qualifiée "d'alliée" sur son compte Tumblr.

"Etre un allié, c'est comprendre la différence entre défendre et appâter", écrit-elle en réponse à un fan qui demandait si Katy Perry et elle s'embrasseraient dans la vidéo. "Quiconque essaie de transformer cette positivité en quelque chose qui ne l'est pas doit se calmer", a poursuivi Taylor Swift. "Cela ne coûte rien de ne pas marcher sur nos robes."

Taylor Swift a raison de dire qu'il y a une énorme différence entre "défendre et appâter" — et qu'embrasser Katy Perry dans la vidéo serait revenu à appâter — mais son rôle en tant que défenseuse des droits la communauté LGBTQ a suscité un scepticisme certain. 


Taylor Swift incite une adolescente à devenir une femme hétérosexuelle qui a besoin d'être au centre du discours des droits des homosexuels.

Comme Spencer Kornhaber l'a fait remarquer dans une tribune pour le magazine américain The Atlantic, Taylor Swift s'est inscrite dans le mouvement des droits des homosexuels, mais ne semble pas vraiment en comprendre les enjeux. 

Le premier couplet de la chanson se concentre entièrement sur les expériences de Taylor Swift en tant que femme hétérosexuelle, blanche et riche — ou, plus spécifiquement, en tant que célébrité qui doit faire face à de méchants tweets. Elle est la seule personne à apparaître dans la première minute de la vidéo qui dure trois minutes au total.

Dans le deuxième couplet, Taylor Swift parle des luttes de ses "amis" qui doivent faire face des manifestants lors des Gay Prides qui leur disent qu'ils iront en enfer à cause de leur sexualité. En associant ces deux éléments, elle met au même niveau les trolls d'Internet et les dangereux homophobes.

L'apogée de la vidéo montre Katy Perry et Taylor Swift mettant fin à leur querelle. Taylor Swift / YouTube

L'apogée de la vidéo montre Taylor Swift et Katy Perry, déguisées en "Happy Meal", mettant un terme définitif à leur querelle de longue date, ce qui tourne à nouveau la vidéo vers la propre expérience de Taylor Swift.

"La chanson entière, en effet, inclue l'homosexualité dans le discours de Taylor Swift. Et voici son incroyable argument : ces personnes célèbres sont persécutées d'une manière tout à fait comparable aux personnes queer", écrit Spencer Kornhaber. "D'énormes conflits sociaux se résument en une bataille insipide et infaisable entre les gens colorés et les 'rageux'".


Taylor Swift qui se présente soudainement comme une alliée et termine son clip en se réconciliant avec Katy Perry, ressemble beaucoup à Meghan Trainor qui porte une combinaison licorne dans l'émission Drag Race. Les personnes queer ne sont pas une blague que vous utilisez comme un loisir ou un tremplin pour votre carrière.

L'activisme retrouvé de Taylor Swift pourrait être considéré comme étrangement opportun

De nombreux critiques ont noté que l'hymne gay de Taylor Swift n'était pas vraiment révolutionnaire. Cela ne met pas sa carrière en danger, comme ça aurait pu être le cas il y a quelques années.

C'est devenu une pratique courante pour les entreprises — et d'ailleurs les personnalités publiques — de mettre un arc-en-ciel sur une campagne marketing du mois de la Fierté et de s'appeler "allié".

Taylor Swift n'ayant jamais défendu les droits des homosexuels jusqu'à très récemment, certaines personnes considèrent son activisme retrouvé comme opportuniste. Taylor Swift est une pop star, mais c'est aussi une femme d'affaires qui essaye de vendre des albums et des produits avec des arcs-en-ciel (notamment des accessoires qu'elle utilise dans la vidéo).


Je vais simplement poser ça là.

Cette vidéo rappelle aussi à quel point la Gay Pride est devenue un moyen de vendre. "Beaucoup pensent que l'événement, qui existe en souvenir des émeutes de Stonewall de 1969 à New York, est devenu davantage une fête qu'une manifestation", écrit Rebecca Jennings pour le site américain Vox.

"On pourrait critiquer Taylor Swift de la même manière", poursuit-elle, "qui se prononce en faveur des causes LGBTQ à un moment financièrement avantageux, en empruntant à des sous-cultures qui se sont déjà révélées lucratives et en les incorporant dans sa marque".


taylor swift: femme blanche, valide, hétérosexuelle, riche, profitant de la lutte et de l'oppression des minorités, se plaçant au centre du discours sur les droits des homosexuels

ses fans: OMFG ELLE L'A FAIT, la reine des alliés 

Fran Tirado, rédacteur en chef adjoint du magazine Out, a accusé Taylor Swift de leur "marcher sur le dos" plutôt que de raconter les histoires et les expériences de personnes queer.


Je suppose que le fait de savoir que les homosexuels sont vraiment respectés lorsque les pop stars reviennent en rampant pour l'intérêt culturel — j'aimerais juste que vous mettiez en lumière *nos* histoires, au lieu de nous marcher sur le dos et de vous qualifier d'"alliés".

Pourtant, de nombreux fans félicitent Taylor Swift d'avoir chanté à propos des droits des LGBTQ et de célébrer les personnes queer

Sans parler de l'orientation sexuelle de Taylor Swift, de nombreux fans accordent une grande importance à son soutien : elle utilise sa plateforme, en tant que plus grande pop star du monde, pour défendre les droits des homosexuels et aider les auditeurs queer à se sentir acceptés.

Les fans de longue date sont ravis que Taylor Swift ait commencé à exprimer des vues progressistes après des années au cours desquelles elle est restée complètement apolitique. Son "soutien" à la communauté LGBTQ est très important pour les fans qui adoptent depuis longtemps ses thèmes de romance, d'amour de soi et de compassion.


En grandissant, en tant que jeune fan de @taylorswift13, je me souviens avoir fait mon coming out en tant que bisexuelle et j'espérais une chanson qui validerait cette partie de moi et que je pourrais comprendre… Bref, ce que je veux dire c'est merci beaucoup pour cette nouvelle chanson et ce nouveau clip — et de nous faire sentir tous vus et aimés. Je t'aime tellement


Certaines personnes sur ce réseau ont vraiment besoin s'aérer quelques minutes. Comment les gens peuvent-ils trouver une raison de s'offusquer du fait que l'une des plus grandes stars du monde s'allie pour défendre les artistes LGBT ??? Bonjour??? TROUVEZ VOUS UN HOBBY !!! UN TRAVAIL!!!! N'IMPORTE QUOI

"Les fans LGBTQ sont en train de prendre plus de place, de même que les fans racisés, ce qui est formidable à voir", a déclaré Arthur, un homme trans qui s'identifie comme bisexuel, à MTV News. "Le fait que Taylor soit plus engagée politiquement a aidé à faire en sorte que ce changement se produise."


La nouvelle vidéo de @ taylorswift13 "You Need To Calm Down" m'a fait pleurer. Pas de honte à avoir. Je n'ai pas eu ce type de soutien en grandissant. Je ne peux pas parler au nom de toute la communauté, mais personnellement, je l'apprécie et remercie Taylor Swift. 

La vidéo montre l'importance de la représentation

Taylor Swift a recruté divers amis célébrités, comme Ellen DeGeneres et Laverne Cox, pour faire de brèves apparitions tout au long de son clip.

De nombreux fans ont applaudi la décision de Taylor Swift de partager la vedette avec des membres de la communauté LGBTQ. Ils font valoir qu'en donnant la priorité à la représentation, elle a montré qu'elle était consciente de ses propres limites et évitait de se positionner au centre.


Personnellement, j'ai trouvé la vidéo très chaleureuse et j'ai célébré un groupe de jolies personnes queer de toutes les ethnies. Elle a littéralement utilisé sa plateforme pour attirer l'attention sur des personnes queer de tous les calibres. Pourquoi toujours être en colère ?

Différentes célébrités queer ont fait des apparitions dans la vidéo, notamment le champion olympique Adam Rippon et la star de "Queer Eye" Jonathan Van Ness, qui ont félicité Taylor Swift de les avoir impliqués et d'avoir veillé à ce qu'ils soient à l'aise sur le tournage.

Riley Knoxx, une femme transgenre qui interprète un sosie de Beyoncé dans la vidéo, a remercié la chanteuse pour sa gentillesse et pour "avoir fait de moi une partie de ton bel art".

Pendant le "bridge" de la chanson, la vidéo met en évidence un groupe de drag queens qui imitent des stars de la pop. Taylor Swift / YouTube

"Je tiens à remercier cette belle âme, non seulement pour m'avoir filmée dans son clip et m'avoir prise par la main, mais également pour avoir pris le temps de chercher et de connaître mon histoire !" a-t-elle écrit, en taguant Taylor Swift dans sa publication sur Instagram.

"Être assise à parler avec toi pendant des heures sera l'expérience la plus inoubliable de ma vie !" a-t-elle poursuivi. "Le conseil que tu m'a donné à propos de savoir gérer son image auprès du public et le fait que tu aies pris le temps de t'asseoir dans le vestiaire pour nous servir du champagne, de t'assoir sur le canapé et de t'amuser dans le vestiaire en discutant de la vie !"

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

This is the reason that I had to pee so much on set! I want to say thank you to this beautiful soul not only for casting me in her video and hand-picking me, but also for taking the time to research and learn about my story! @taylorswift is the nicest person I have ever met in my entire life, not celebrity, but nicest person! I was so excited when I first learned that I would be in your video but even more excited when I made a new friend. sitting talking with you for hours will be the most unforgettable experience of my life! the advice you gave me about dealing with being in the public eye and the fact that you took time to just sit in the dressing room pour us champagne and just lay back on the couch and have fun in the dressing room chatting about life! Thank you for making me a part of your beautiful art! #yntcdmusicvideo #taylorswift #rileyknoxx #fortknoxx #BEYHIVE #costumedesign #stage #performer #1BEYONCEIMPERSONATOR #topbeyonceimpersonator #beyoncé #BEYONCEIMPERSONATOR #style #fashion

Une publication partagée par RILEY KNOXX (@rileyknoxx) le


Taylor Swift s'est positionnée comme une alliée précieuse en soutenant les organisations LGBTQ et la loi sur l'égalité des droits

Comme l'a noté Spencer Kornhaber, "Taylor Swift a montré qu'elle était consciente du risque de trop se positionner au centre".

En d'autres termes, Taylor Swift ne se contente pas de parler. La vidéo "You Need To Calm Down" se termine par un lien vers une pétition en faveur de la loi sur l'égalité. Auparavant, elle avait écrit une lettre ouverte au sénateur républicain du Tennessee, Lamar Alexander, et l'avait exhorté à appuyer cette mesure, qui interdirait la discrimination à l'égard des LGBTQ à l'échelle nationale.


Honnêtement, je trouve extrêmement admirable de la part de Taylor Swift non seulement de promouvoir les droits des LGBT et les artistes dans un clip, mais également de le terminer avec ÇA. Ce n'est pas juste (au minimum) une représentation, c'est lutter pour l'égalité, soutenir en agissant. #YNTCDMusicVideo

Taylor Swift a également fait des dons "généreux" à GLAAD et au Tennessee Equality Project. "You Need To Calm Down" aurait déjà provoqué une flambée des dons aux groupes de défense des droits des LGBTQ.


Et elle a fait un peu plus que chanter ce mois-ci. Même si la chanson n'a pas un refrain accrocheur (même à une vitesse 1,5 fois supérieure), elle a écrit une lettre à l'un de ses sénateurs pour appuyer la loi sur l'égalité.

De plus, Taylor Swift n'a pas tari d'éloges pour les acteurs de son clip, invitant à plusieurs reprises ses fans à les soutenir et à les suivre


La #YNTCDmusicvideo est sortie! Tout d'abord, je tiens à dire que mes co-stars dans cette vidéo sont extraordinaires. Merci de les célébrer en soutenant leur travail, en les suivant et en allant les voir se produire. Je suis tellement reconnaissante et tellement excitée que j'ai réellement "besoin de me calmer".

Ces efforts concrets pour soutenir le mouvement, ainsi que des membres de la communauté LGBTQ, ont apaisé de nombreux fans qui craignaient que son soutien ne soit vide ou égoïste.

Les représentants de Taylor Swift n'ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de la part d'INSIDER concernant les réactions violentes suite à la vidéo.

Version originale : Callie Ahlgrim/INSIDER


Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 10 chanteuses qui ont le plus gagné d'argent en 2018

VIDEO: Pourquoi le caviar coûte si cher