Le pape vient de prononcer un discours inspirant à TED — et lance un avertissement aux puissants de ce monde

Le pape vient de prononcer un discours inspirant à TED — et lance un avertissement aux puissants de ce monde

Le pape François donnant son TED talk. TED

Le pape François est apparu en vidéo sur la scène de la conférence TED 2017 à Vancouver, au Canada. Le pape a partagé ses réflexions dans un discours de 18 minutes qui balayait une série de sujets — d'un futur heureux (toujours possible, selon le pape) à la découverte de nouvelles planètes.

C'est la première fois que le pape François s'exprime lors d'une conférence internationale.

Le pape s'est adressé à l'audience principale de TED, formée de professionnels de la tech et des sciences créatives, en les suppliant de ne pas oublier leur humanité alors qu'ils progressent avec de nouvelles découvertes.

"Seulement en formant les gens à une vraie solidarité pourrons-nous surmonter la 'culture du gâchis', qui ne concerne pas seulement la nourriture et les biens, mais, avant tout, le peuple qui est oublié sur le bord de la route par nos systèmes techno-économiques qui, sans même le réaliser, mettent désormais les produits, et non les gens, à leur centre", a-t-il déclaré dans la vidéo. 

Le pape François a aussi indiqué qu'il espère que l'innovation technologique peut exister sans trahir la justice sociale. "Ne serait-ce pas magnifique si, alors que nous découvrons de nouvelles planètes éloignées, de redécouvrir aussi les besoins des frères et soeurs qui gravitent autour de nous ?". 

Même dans l'atmosphère toujours optimiste de la conférence TED, les talks de cette édition semblaient tous, en sous-main, refléter une inquiétude généralisée pour l'avenir de l'humanité. Le TED talk du pape s'inscrit dans cette lignée là. 

"Nombre d'entre nous, aujourd'hui, semblent croire qu'un avenir heureux est quelque chose d'impossible à atteindre. Si de telles inquiétudes doivent être prises très au sérieux, elles ne sont pas invincibles. On peut les surmonter si on ne ferme pas sa porte au monde extérieur", a dit le pape.  

Le pape a conclus son discours en évoquant la nécessité, pour les puissants de ce monde, de rester humbles. "Si vous le ne faites pas, le pouvoir va vous détruire et vous détuirez l'autre", a-t-il avertit. 

Voici le TED talk du pape dans son intégralité: 

Version originale: Ariel Schwartz/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ce qui se passe en juin est plus important qu’on ne le pense — la France pourrait revenir 60 ans en arrière

VIDEO: On a testé la fonctionnalité Summon de Tesla — quand votre voiture vient vous chercher toute seule

  1. Je ne crois en aucune religion, je crois à l'Humanisme !

    Car pour moi croire en UNE religion, c'est DEJA EXCLURE d'autres Humains...

    Remplacez le mot "Pape" de cette vidéo et le visage de cet homme par "HUMANISTE". Faîtes en de même avec tous les visages des Leaders Religieux.

    Remplacez les mots "Dieu, Jésus et Chrétiens" de ce texte et tous termes religieux aussi par HUMANISTES et vous entendrez un magnifique message de cet Humaniste qui partage la même vision du Monde que je partage, de le responsabilité de chacun sauf que moi, j'utilise des mots comme "Réussite ABSOLUE", "Humaniste" et surtout "CONGRUENCE" mais le message de fond est le même.

    Donc si vous n'avez pas 18 minutes à prendre de votre vie pour regarder ce précieux message (sous-titres français ou anglais ou autres) avec la vidéo et la partager, DOMMAGE pour vous et DOMMAGE pour NOUS !

Laisser un commentaire