Le cofondateur de Heetch explique pourquoi il sera difficile de défier Uber en dehors de Paris

Teddy Pellerin, cofondateur de Heetch. YouTube/Syntec Numérique

La startup française Heetch, qui met en relation des clients et des chauffeurs de VTC, réalise 90% de son chiffre d'affaires en France à Paris, a expliqué Teddy Pellerin, cofondateur de la plateforme, dans un récent entretien à Business Insider France.

Heetch vient de finaliser une levée de fonds de 16 millions d'euros — dont 10 millions levés en septembre 2017 — pour venir attaquer le géant Uber sur le marché des VTC en France. Il y a six mois, l'entreprise française a pivoté de stratégie après avoir été condamnée en mai 2017 pour complicité d'exercice illégal de la profession de taxi.

Son objectif: venir "prendre 5% de part de marché à Uber, puis 10%, puis 15%", affirme Teddy Pellerin. Il est pourtant conscient de la difficulté de percer sur le marché des plateformes de VTC qui est déjà bien occupé en France.

Or, le marché français est plus réduit que ce que l'on pense, car il est principalement circonscrit à la région Ile-de-France. Teddy Pellerin y voit deux raisons: 

  • Les villes de province sont plus petites, donc les habitants ont plus tendance à marcher, faire du vélo ou prendre les transports en commun,
  • Les habitants ont encore beaucoup besoin de leur voiture pour se rendre dans les villes aux alentours, moins accessibles que l'est Paris avec sa banlieue.

Aussi, même si Heetch est présent à Lille, Lyon et Nice, c'est avant tout en région Ile-de-France que la plateforme française compte se développer.

Et quatre acteurs y sont déjà largement présents, en plus d'Uber qui occuperait "entre 70 et 80% du marché français", d'après Teddy Pellerin: 

Les plateformes sont ainsi nombreuses à se partager un marché très restreint géographiquement.

Aujourd'hui, 5000 conducteurs se connectent chaque semaine pour travailler avec Heetch — mais rien ne dit qu'ils ne travaillent pas également avec d'autres plateformes. 

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