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Télétravail : 5 conseils de psy pour garder un mental d'acier

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Planifier des activités amusantes peut vous aider à rester mentalement fort pendant votre isolement. © Eugenio Marongiu/Getty Images

Il est difficile de garder un mental d'acier quand on est assis sur le canapé en pyjama pour le 250ème jour d'affilée, armé d'un ordinateur portable et d'une pile de papiers tachés de café. Le travail à domicile peut être libérateur, tout comme il peut nous donner l'impression d'avoir une vie sans intérêt. Et au fil du temps, les journées peuvent commencer à toutes se ressembler lorsque votre seul collègue est votre chat. Qu'importe le nombre de réunions Zoom auxquelles vous pouvez participer, regarder les gens à travers un écran peut vous faire sentir plus déconnecté des autres que jamais.

D'un autre côté, certains télétravailleurs donneraient n'importe quoi pour obtenir quelques minutes de silence. Devoir gérer des enfants essaient d'apprendre à distance, un(e) partenaire qui parle fort lors des conférences téléphoniques et le chien du voisin qui n'arrête pas d'aboyer peut donner l'impression que votre journée de travail ressemble plus à un cirque qu'à un bureau calme. Heureusement, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rester mentalement fort lorsque vous travaillez à domicile.

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1. Créez des occasions de vous éloigner du travail

Lorsque vous travaillez à domicile, vous pouvez vous retrouver presque tout le temps assis sur le canapé avec la télévision allumée et votre ordinateur portable devant vous. Le jour se mêle à la nuit et la frontière entre le "travail" et le "non-travail" s'estompe. Cela peut vous donner l'impression que vous travaillez tout le temps, ce qui n'est pas bon pour votre bien-être psychologique.

Réservez du temps dans votre emploi du temps pour vous permettre de vous éloigner du travail. Éteignez votre ordinateur portable et regardez la télévision ou rangez vos objets liés au travail à une certaine heure chaque soir. Créez des limites qui vous permettent de vous détendre et de ne plus avoir l'impression de devoir répondre à des mails à la seconde près.

2. Prévoyez quelque chose d'amusant

L'une des meilleures façons de se sentir bien est de prévoir quelque chose d'amusant à faire. Cela semble simpliste en apparence, mais ça marche vraiment. La programmation d'activités agréables, comme on les appelle souvent en thérapie, est une compétence qui permet de lutter contre la dépression. Les chercheurs ont découvert que c'est un excellent moyen d'aider les gens à se sentir mieux.

Programmer une activité agréable quelques jours à l'avance stimule la bonne humeur, car vous avez quelque chose à attendre avec impatience. Ensuite, lorsque vous faites cette activité, vous vous sentez à nouveau mieux. Votre bonne humeur restera élevée après la fin de l'activité parce que vous avez créé un souvenir positif.

Bien sûr, pendant la pandémie, une activité "amusante" peut sembler un peu différente de ce à quoi vous êtes habitué. Mais vous pourriez bénéficier d'une décision aussi simple que de décider de regarder un film le vendredi soir. En l'inscrivant dans votre emploi du temps, vous augmenterez non seulement la probabilité que vous le fassiez, mais vous améliorerez aussi votre bien-être psychologique.

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3. Prenez soin de votre corps

Votre esprit ne restera pas fort si vous négligez votre corps. Méfiez-vous donc de la tendance à vous coucher à pas d'heure pour regarder la télévision ou de la tentation de trop grignoter lorsque vous vous ennuyez (et que vous travaillez à sept pas du réfrigérateur).

Négliger son alimentation, boire de l'alcool, lésiner sur le sommeil et renoncer à vos séances de sport n'auront pas seulement des conséquences sur votre santé physique, mais aussi sur votre santé mentale.

Veillez donc à ne pas vous négliger lorsque vous travaillez à domicile. C'est facile à faire, surtout pendant la pandémie. Mais pour fonctionner au mieux, il est essentiel de prendre le temps de bouger et de s'occuper de ses besoins fondamentaux.

4. Équilibrez temps social et temps de solitude

Que vous ayez l'impression de ne pas pouvoir vous éloigner de votre famille pendant cinq minutes, ou que le seul être humain que vous ayez vu depuis des mois soit le livreur, la distanciation sociale a créé des circonstances bizarres.

Tout le monde a besoin de temps social et de solitude, mais le temps dont vous avez besoin pour chacun est unique. Il est important de connaître la quantité de temps seul dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux de votre forme et combien de temps social, avec d'autres personnes, vous avez besoin pour vous épanouir.

Pendant la pandémie, vous devrez probablement faire preuve d'un peu plus de créativité pour répondre à vos besoins. Qu'il s'agisse de dîners avec des amis ou de réserver du temps pour lire un livre dans votre chambre sans que les enfants vous interrompent, soyez proactif pour répondre à vos besoins.

5. Intégrez des exercices de force mentale dans votre journée

Tout comme il est important de consacrer du temps à la construction d'un corps fort et sain, il est également important de travailler à la construction d'un esprit fort. Intégrer quelques exercices de force mentale dans votre journée peut vous aider à penser, à vous sentir et à faire de votre mieux.

Il existe de nombreux exercices différents qui peuvent vous aider à devenir plus fort mentalement. S'entraîner à être reconnaissant, méditer et verbaliser ses sentiments ne sont que quelques stratégies simples parmi toutes celles qui peuvent vous aider à développer vos muscles mentaux.

Prenez le temps de les faire et engagez-vous dans une pratique quotidienne. Vos muscles mentaux ont besoin d'un exercice continu pour rester en forme, tout comme vos muscles physiques.

Version originale : Amy Morin/Insider

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