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Télétravail : 5 mauvaises habitudes à ne jamais prendre pour rester productif

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Vous devez organiser vos heures de travail et votre temps libre à l'avance. © Getty Images / Marco Geber
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Travailler à la maison peut demander beaucoup de discipline — du lit à la télévision en passant par une pause rapide pour aller à la salle de sport ou prendre une douche, on peut avoir l'impression que les distractions sont infinies. On pourrait penser que de petites pauses vous aideraient à rebondir, mais elles peuvent avoir un impact sur vos performances si elles sont pratiquées à l'excès.

Si vous ajoutez à cela le fait que vous devez travailler à domicile avec des enfants, un partenaire ou des colocataires, vous risquez d'être encore plus interrompu, ce qui nuit évidemment à votre productivité. Pour travailler efficacement à domicile, vous devez être capable de vous concentrer et organiser à l'avance vos heures de travail et votre temps libre, en particulier si vous partagez un espace.

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Voici cinq habitudes à éviter pour vous permettre de travailler à domicile plus efficacement.

1. Faire des horaires de travail différents pour toute la maison

L'un des plus grands défis du travail à domicile est de rester concentré face à la myriade de distractions qui vous entourent. Nombre d'entre elles proviennent des autres membres du foyer. Pour éviter cela, tous les membres de votre foyer doivent se mettre d'accord sur des horaires de travail et un temps de pause commun à tous. Si tout le monde travaille en même temps — y compris les travaux scolaires si des enfants sont concernés — il est plus probable que les interruptions occasionnelles puissent être évitées.

2. Choisir le mauvais espace de travail

Pour pouvoir travailler efficacement à domicile, il est essentiel de choisir l'endroit le plus approprié pour votre bureau. Recherchez un espace plus privé dans la maison, surtout si vous devez passer beaucoup d'appels ou faire des visioconférences. L'idéal est d'avoir une porte car, en la fermant, vous indiquez aux autres que vous ne voulez pas être interrompu, ce qui vous permet de poursuivre votre journée comme si vous étiez au bureau.

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3. Ne pas planifier correctement sa journée

Planifier sa journée à l'avance est un outil de base pour augmenter sa productivité."Planifier votre journée avant qu'elle ne commence chaque matin ne signifie pas qu'il n'y aura pas d'imprévus, mais cela vous aidera à rester concentré sur vos objectifs et vous donnera de bonnes chances de les atteindre", explique le neurochirurgien Mark McLaughlin à Insider. Vous pouvez utiliser des applications numériques, mais ne rejetez pas l'utilisation d'un planificateur traditionnel en papier, certaines recherches suggèrent que l'écriture à la main vous aide à mieux retenir les informations.

4. Ne pas établir de priorités et ne pas dire "non"

Pour être plus productif, vous devez savoir comment définir correctement ce à quoi vous allez consacrer votre temps. En d'autres termes, vous devez savoir comment hiérarchiser les tâches afin de pouvoir gérer correctement votre journée. Lorsque vous organisez vos tâches par ordre de priorité, commencez par les plus complexes et laissez les plus simples pour plus tard. La raison évidente en est que vous pouvez consacrer du temps aux tâches les plus complexes lorsque vous avez le plus d'énergie ; lorsque vous serez fatigué, il vous restera les tâches les plus simples.

Selon Laura Mae Martin, spécialiste de la productivité chez Google, l'amélioration de vos performances au travail passe par une définition précise de vos priorités et le rejet de tout ce qui ne vous aidera pas à les réaliser. Cela signifie que vous devez savoir comment repousser les autres tâches ou les événements imprévus qui pourraient détourner votre attention de vos objectifs principaux.

5. Ne pas faire de pauses

L'épuisement est le pire ennemi de la productivité. Malheureusement, personne n'est à l'abri d'un besoin de repos. Si vous ne prenez pas le temps dont vous avez besoin pour vous déconnecter et vous ressourcer, vous serez fatigué et cela aura un impact direct sur vos performances. Pour éviter cela, programmez des pauses afin de ne pas oublier de les prendre. Les pauses vous permettront de vous déconnecter un peu et de revenir aux tâches en vous sentant plus frais. Ne les utilisez pas pour répondre à des e-mails ou à toute autre chose liée au travail. Il est préférable d'utiliser ces pauses pour interagir avec d'autres personnes dans votre maison ou pour sortir sur le balcon afin de profiter du soleil ou de l'air frais.

Il est conseillé d'organiser votre journée de manière à consacrer de courtes périodes d'environ une heure à vous concentrer pleinement sur ce que vous faites, en les alternant avec des pauses de 15 à 30 minutes.

Version originale : Cristina Fernández Esteban et Qayyah Moynihan/Business Insider Espagne

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