Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Télétravail : ces cinq éléments autour de votre bureau peuvent favoriser le stress

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Télétravail : ces cinq éléments autour de votre bureau peuvent favoriser le stress
Un désordre visible et un éclairage insuffisant peuvent ajouter du stress à votre bureau à domicile. © Joey Hadden/Insider

Environ 94 % des employés se sentent stressés au travail, selon Wrike, une société de gestion de projets. Alors que la pandémie de Covid-19 a provoqué l'essor du télétravail, votre bureau à la maison peut lui aussi devenir source de stress à cause de plusieurs facteurs. Des thérapeutes ont partagé avec Insider cinq raisons pour lesquelles votre espace de travail à domicile peut vous causer du tort et comment y remédier facilement.

Autant de conseils de bon sens : il vous faudra faire preuve d'ordre et favoriser autant que possible la séparation entre lieu de travail et de détente. Et n'oubliez pas d'allumer tout de suite cette lumière !

À lire aussi — Ces six éléments de votre maison peuvent favoriser le stress selon des psychologues

Le désordre visible sur un bureau peut entraver la créativité et la productivité.

Un bureau de travail en désordre.  Joey Hadden/Insider

Le désordre peut facilement s'accumuler dans un bureau, la thérapeute Weena Cullins explique à Insider que tout ce qui se trouve dans votre espace de travail doit avoir une place. Lorsque les feuilles de papier volantes s'accumulent, trouver ce dont vous avez besoin à un moment précis peut devenir stressant.

Mark Loewen, thérapeute et fondateur de LaunchPad Counseling, a précédemment déclaré à Insider que le désordre donne à notre esprit plus d'informations visuelles à traiter. "En libérant de l'espace, vous offrez également une pause à votre esprit", a-t-il déclaré.

Un éclairage insuffisant dans un bureau à domicile peut être source de stress.

Un homme travaillant dans un espace sombre.  Nico De Pasquale Photography/Getty Images

Weena Cullins affirme que les bureaux avec un éclairage insuffisant sont susceptibles de rendre certaines tâches difficiles à accomplir. "L'ajout de lampes, d'appliques murales ou de plafonniers peut aider à redéfinir un espace qui favorise le stress", indique-t-elle.

Avoir votre bureau à domicile dans le même espace où vous vous relaxez peut rendre plus difficile la séparation entre le temps de travail et le temps de détente.

Un espace de travail dans un salon.  Joey Hadden/Insider

"Au cours de cette dernière année, alors que de nombreuses personnes travaillaient à domicile, il est devenu très difficile pour les gens de séparer le travail de leur vie personnelle", avance la thérapeute Ariel Sank. "En créant une zone séparée où vous travaillez par rapport à la détente, vous créez non seulement une séparation physique mais aussi une séparation mentale des deux." Ariel Sank ajoute que séparer votre environnement de travail et de détente s'annonce difficile lorsque vous vivez dans un petit espace. "Le simple fait de changer la chaise ou la table sur laquelle vous vous asseyez pour travailler ou vous détendre peut faire une grande différence", indique-t-elle.

À lire aussi — Télétravail : 4 conseils de psy pour vous aider à séparer temps libre et temps de travail

Des meubles démodés ou usés autour de votre bureau peuvent provoquer un sentiment de stress.

Des meubles indésirables sur un trottoir de Berlin.  Jens Kalaene/picture alliance via Getty Images

"Un décor désuet ou des meubles délabrés peuvent nous faire perdre le moral", déclare la psychothérapeute Cecille Ahrens.

Dans n'importe quelle pièce de la maison, les projets inachevés peuvent être source de stress, selon Cecille Ahrens.

Une femme travaille à la construction d'une nouvelle chaise.  PhotoAttractive/Getty Images

Une rénovation inachevée de votre bureau pourrait ajouter à votre stress. "Lorsque nous sommes entourés de choses qui ne nous apaisent pas ou qui provoquent une sorte de réaction de stress, nous avons tendance à passer beaucoup moins de temps dans cet espace", affirme le Dr Ahrens.

Version originale : Joey Hadden/Insider

À lire aussi — Télétravail : 5 conseils de psy pour garder un mental d'acier

Découvrir plus d'articles sur :