Le frère d'Elon Musk prédit que les millennials vont délaisser leurs emplois de bureau pour rejoindre des fermes

Josh Alibern, un fermier urbain de 25 ans, au beau milieu de son programme Square Roots, à Brooklyn, New York. Sarah Jacobs

  • Dans un entretien accordé à Business Insider, Kimbal Musk — le frère d'Elon Musk — dit qu'il s'attend à voir les jeunes avec un haut niveau d'études quitter leur emploi sédentaire pour se lancer dans l'agriculture locale et biologique.
  • Le nombre d'agriculteurs de moins de 35 ans augmente considérablement, d'après le dernier recensement du Ministère américain de l'Agriculture.
  • Cette recrudescence de jeunes fermiers va probablement continuer de booster le mouvement locavore aux États-Unis. 

Après avoir travaillé pendant plus de dix ans dans le secteur de la tech, Kimbal Musk (le frère d'Elon) a décidé de revenir à sa véritable passion: la nourriture locale. Il dirige maintenant une chaîne de restaurants locavores appelée The Kitchen, et également Big Green, une association à but non lucratif qui construit des jardins éducationnels dans les écoles publiques. 

Ce n'est donc pas surprenant de savoir qu'il espère voir le nombre de jeunes américains suivre son mouvement d'agriculture locale. 

Lorsqu'on lui a demandé de nous parler de la prochaine tendance alimentaire de 2018, Kimbal Musk a répondu qu'il s'attendait à ce que les millennials quittent leur emploi traditionnel dans les bureaux pour se lancer comme lui dans l'agriculture locale. 

"Au cours des 20 dernières années, je pense que la technologie nous a apporte plein de bonnes choses, mais ce n'est pas une vie très sociale. Le lien social a beaucoup souffert de la technologie. Mais on voit maintenant des fermiers urbains vendre directement aux consommateurs et s'ancrer dans une communauté", a-t-il déclaré à Business Insider. "Je vois des millennials quitter leur emploi de bureau pour intégrer cette communauté d'agriculture urbaine, car ils y retrouvent un lien avec la communauté".

Les chiffres semblent aller dans le sens de Kimbal. D'après le Ministère américain de l'Agriculture, le nombre de fermiers âgés de 25 à 34 ans progresse, pour la seconde fois au cours du siècle. Dans certains États, dont la Californie, le Nebraska et le Dakota du Sud, le nombre de nouveaux agriculteurs a augmenté de 20% voire plus depuis 2007. Environ 69% de ces jeunes fermiers ont un diplôme d'études supérieures — un chiffre deux fois plus important que pour l'ensemble de la population américaine. 

Kimbal Musk avait déjà remarqué cette tendance il y a quelques années, et c'est entre autres la raison pour laquelle il a co-fondé Square Roots — un accélérateur de fermes d'intérieur visant les jeunes de Brooklyn — avec son ami, l'entrepreneur Tobias Peggs en 2016.  Square Roots dispose de 10 containers en acier dans lesquels les fermiers développent leurs startups agricoles en intérieur. Contrairement à l'agriculture extérieure traditionnelle, ces fermes verticales favorisent la culture sans sol en intérieur, à l'aide de lampes LED. 

Electra Jarvis, une jeune diplômée de 28 ans qui a intégré la première promotion de Square Roots, a dit à BI qu'elle avait migré du secteur universitaire vers l'agriculture, afin de voir directement l'impact du système alimentaire local sur la ville de New York. Elle gère maintenant sa propre entreprise agricole verticale, Green Food Solutions

Comme le note le Washington Post, cet exode des nouvelles générations vers le secteur agricole, aura un fort impact sur le secteur alimentaire américain. D'après le recensement de l'USDA, contrairement à un fermier plus âgé, un agriculteur de moins de 35 ans aura plutôt tendance à cultiver de manière biologique, limitant l'usage de fertilisants et de pesticides, et à gérer des parcelles de moins de 20 hectares. Il est probable qu'ils puissent être en partie responsables du récent déclin de l'industrie agroalimentaire de masse

"Quand des personnes goûtent à de la vraie nourriture, ils ne veulent plus revenir à de la nourriture industrielle. Ça n'a pas de goût", a déclaré Kimbal Musk.

Version originale: Leanna Garfield/Business Insider 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Cette startup transforme ses aquariums en fermes urbaines pour que vous puissiez manger local et de saison toute l'année

VIDEO: Chaque période de la vie a ses bons côtés — voici où vous excellez maintenant en fonction de votre âge