Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Tesla accuse en justice son ex-directeur du pilotage automatique d'avoir volé des données pour monter sa propre startup

Tesla accuse en justice son ex-directeur du pilotage automatique d'avoir volé des données pour monter sa propre startup
© REUTERS/Shannon Stapleton

Tesla Motors accuse son ancien directeur de la division "pilotage automatique", Sterling Anderson, d'avoir dérobé des informations confidentielles pour monter sa propre entreprise, d'après une plainte déposée jeudi 26 janvier à la Cour supérieure de Californie à Santa Clara jeudi 26 janvier.

D'après la plainte, Sterling Anderson se serait allié avec Chris Urmson, l'ancien chef de la division des voitures autonomes de Google, pour monter une startup concurrente appelée Aurora Innovation.

La plainte dit aussi qu'Anderson, qui était directeur de la division de pilotage automatique de Tesla de novembre 2015 à décembre 2016, a violé son contrat en tentant de recruter au moins une douzaine d'ingénieurs de Tesla, alors qu'il travaillait encore pour la multinationale.

Anderson est accusé d'avoir téléchargé des "centaines de gigabytes de données" dont des informations sensibles, qu'il n'a pas rendus après la fin de son contrat.

La plainte précise qu'Anderson aurait emporté son ordinateur portable Tesla dans la maison de Urmson et consulté un document intitulé "cibles à recruter".

Anderson, Urmson et Aurora Innovation sont listés comme les accusés dans ce dossier, qui demande un procès devant jury.

"Cette action en justice sans aucun mérite montre la paranoia de l'entreprise ainsi qu'une peur malsaine de la compétition", Aurora a écrit à Business Insider US. "Cet abus du système légal est une tentative malveillante d'étouffer la compétition et détruire les réputations personnelles. Aurora a hâte de démentir ces fausses accusations au tribunal et de monter une entreprise de voitures autonomes florissante."

Tesla n'a pas souhaité commenter cette affaire.

Anderson et Urmson n'ont pas immédiatement répondu à Business Insider US.

Version originale : Danielle Muoio/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :