Tesla annonce avoir acheté pour 1,5Md$ de bitcoin et envoie le cours vers les sommets

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Une Tesla Roadster dans l'espace. © SpaceX/Flickr/CC

La nouvelle a fait l'effet du bombe sur le marché des cryptomonnaies. Ce lundi 8 février, la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme américain de la Bourse, a rendu public un document indiquant que Tesla a investi 1,5 milliard de dollars en bitcoin. L'information a immédiatement fait s'envoler le cours de la monnaie numérique. Il a atteint 44.264,70 dollars, selon les données de Markets Insider, battant ainsi le précédent record de 41.950 dollars, qui datait du 8 janvier dernier. Le cours semble désormais redescendre.

Le constructeur de voitures électriques dirigé par Elon Musk prévoit également d'accepter le bitcoin comme moyen de paiement. Les déclarations du milliardaire sur Twitter ont souvent une influence sur le cours de certains actifs. Ainsi, un tweet d'Elon Musk sur la cryptomonnaie Dogecoin fin janvier a participé à son envolée spectaculaire de 264%. Quelques jours plus tôt, il avait ajouté le mot "bitcoin" à sa biographie Twitter, faisant déjà décoller le cours de la cryptomonnaie la plus connue.

L'évolution du cours du bitcoin depuis un an. Markets Insider

"En janvier 2021, nous avons mis à jour notre politique d'investissement pour nous donner plus de flexibilité afin de diversifier et de maximiser les rendements de nos liquidités qui ne sont pas nécessaires pour maintenir une liquidité d'exploitation adéquate", a déclaré Tesla dans le document officiel. "Nous pouvons investir une partie de ces liquidités dans certains actifs de réserve alternatifs, y compris des actifs numériques, des lingots d'or, des fonds négociés en bourse et d'autres actifs comme spécifié à l'avenir."

Selon Markets Insider, Tesla n'est pas la première entreprise à convertir une partie de ses liquidités en bitcoin, l'éditeur de logiciels Microstrategy ayant adopté cette politique au cours de l'année dernière.

À lire aussi — L'action Clubhouse flambe après qu'Elon Musk a tweeté sur une application du même nom mais qui n'a rien à voir

Découvrir plus d'articles sur :