Publicité

Tesla aurait déjà gagné un milliard de dollars en pariant sur le bitcoin

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Tesla aurait déjà gagné un milliard de dollars en pariant sur le bitcoin
Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX. © Win McNamee/Getty Images
Publicité

Tesla a réalisé des bénéfices fictifs d'une valeur d'un milliard de dollars (823 millions d'euros environ) sur son investissement en bitcoin, alors que le cours de la cryptomonnaie s'est envolé, selon les estimations de Dan Ives, un analyste d'actions chez Wedbush Securities. "Sur la base de nos calculs, nous estimons que Tesla a réalisé jusqu'à présent environ 1 milliard de dollars de bénéfices sur son investissement en bitcoin au cours du mois dernier, compte tenu de la montée en flèche du prix du bitcoin, qui dépasse maintenant mille milliards de valeur marchande", a écrit Dan Ives dans une note publiée samedi.

L'entreprise "est sur une trajectoire qui lui permettra de réaliser plus de profits grâce à ses investissements dans le bitcoin que grâce à la vente de ses véhicules électriques en 2020", a-t-il ajouté. Au début du mois, le fabricant de voitures électriques a révélé un investissement de 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros environ, ndlt) en bitcoin et a déclaré qu'il commencerait bientôt à accepter l'actif numérique comme paiement pour ses produits.

À lire aussi — Pourquoi et comment investir son argent dans le bitcoin et les cryptomonnaies

Le bitcoin vole de record en record

Suite à cette annonce, le bitcoin a fait un bond de près de 72% et sa valeur marchande a atteint pour la première fois 1 000 milliards de dollars. Le bitcoin a maintenant franchi un sommet historique de 57 000 dollars (47 000 euros environ), mais s'échangeait à la baisse autour de 55 863 dollars (45 800 euros environ) lundi.

Tesla a acheté ses bitcoins en janvier, alors que le prix fluctuait entre 30 000 (24 000 euros environ) et 40 000 dollars (32 900 euros environ), mais la société n'a pas précisé quand, ni à quel prix, elle a acheté la cryptomonnaie. On ne sait toujours pas si Tesla a vendu des bitcoins.

"Bien que l'investissement dans le Bitcoin soit un spectacle parallèle pour Tesla, il s'agit clairement d'un bon investissement initial et une tendance que nous attendons pourrait avoir un impact sur d'autres sociétés publiques au cours des 12 à 18 prochains mois", a déclaré Dan Ives dans la note. Mais l'analyste s'attend à ce que moins de 5% des sociétés publiques suivent la même voie jusqu'à ce que les réglementations en matière de cryptographie soient plus claires.

Le fondateur de Tesla, Elon Musk, tweete régulièrement sur le bitcoin, affirmant récemment que c'est "une forme de liquidité moins stupide que de détenir des liquidités". Samedi, il a déclaré que le prix du bitcoin "semble élevé" après que sa valeur marchande a dépassé 1 000 milliards de dollars.

Version originale : Shalini Nagarajan/Markets Insider

À lire aussi — Comment les mineurs de bitcoin ont-ils gagné 1 Md$ en janvier ?

Découvrir plus d'articles sur :