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Tesla aurait discrètement vendu des Model 3 avec un ancien modèle de puce

Tesla aurait discrètement vendu des Model 3 avec un ancien modèle de puce
© Photo REUTERS/Aly Song/File

La semaine dernière, les propriétaires chinois de Tesla Model 3 ont remarqué un changement apporté à leurs véhicules. Le constructeur de voitures électriques a commencé à vendre des Model 3 avec une ancienne version de ses puces de contrôle, en raison de problèmes de chaîne d'approvisionnement causés par l'épidémie de coronavirus, rapporte Nikkei Asian Review.

Tesla n'a pas averti les nouveaux acheteurs du déclassement de la puce. Mais des propriétaires ont remarqué que la référence imprimée sur les autocollants fixés sur l'unité de contrôle à l'intérieur de la voiture ne correspondait pas à la fiche d'information de la Model 3. La nouvelle puce est censée être 21 fois plus rapide que l'ancienne, selon un post de Tesla sur WeChat relevé par Nikkei.

"Nous sommes profondément désolés de la confusion causée à certains propriétaires de Tesla", a communiqué la société sur plateforme chinoise Weibo. Tesla n'aurait pas voulu induire les clients en erreur, et prétend que l'échange de puces ne ferait "presque aucune différence" pour l'expérience du conducteur ou la sécurité. L'entreprise d'Elon Musk a également promis qu'elle fournirait des mises à jour gratuites aux clients lorsque la production reprendrait.

Le 29 janvier, Tesla a été contraint de fermer temporairement sa nouvelle usine de Shanghai pendant dix jours. Après la publication de Nikkei, Elon Musk a tweeté que les clients qui s'étaient plaints n'avaient pas commandé de système d'auto-conduite intégrale (Full Self-Driving — FSD). "Peut-être ne savaient-ils pas que l'ordinateur est mis à jour gratuitement si l'option FSD est commandée, même après la livraison", a-t-il supposé.

La fonction FSD de Tesla ajoute généralement 8 000 dollars (7 162 euros) au coût d'une Model 3. Comme l'a remarqué Nikkei, cette déclaration semble contredire celle de Tesla selon laquelle il mettra gratuitement la puce à niveau pour tous les clients concernés — et pas seulement pour ceux qui ont commandé leur voiture avec la FSD. Business Insider US a demandé des éclaircissements à Tesla.

Version originale : Isobel Asher Hamilton/Business Insider

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