Le DG de Tesla, Elon Musk. Francois Mori / Associated Press

Tesla vient de lancer la version à 35 000 dollars tant attendue de sa berline Model 3. La voiture à 35 000 dollars est maintenant disponible sur le site de Tesla. La livraison du véhicule prendra deux à quatre semaines, selon le site. La "gamme standard" de 35 000 dollars a une autonomie de 350 kilomètres, une vitesse maximale de 209 km/h et la capacité d'accélérer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. Pour 2000 dollars de plus, Tesla propose une version avec une autonomie de 386 kilomètres, une vitesse maximale de 225 km/h et la possibilité de passer de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes. Selon le site du constructeur, la livraison du véhicule de la "gamme standard plus" prendra deux semaines ou moins. 

Tesla a déclaré dans un post de blog qu'elle fermerait plusieurs de ses concessions pour basculer vers de la vente uniquement en ligne, une décision qui a permis au fabricant automobile d'introduire les nouvelles finitions du Model 3. Tesla dit qu'elle augmentera ses investissements dans son réseau de Service Center. Les clients disposeront d'une période d'essai de sept jours ou de 1 000 milles (1610 km) pour retourner leur véhicule afin d'obtenir un remboursement complet, a dit Tesla, ce qui prolonge l'ancienne période d'essai de trois jours.

A lire aussi : Un départ forcé d'Elon Musk pourrait faire perdre 20% de sa valeur à Tesla selon JP Morgan

En mars 2016, Elon Musk, DG de Tesla, avait dit que la Model 3 correspondait à l'arrivée du constructeur automobile sur le marché de masse, indiquant que le véhicule commencerait à 35 000 dollars. La Model 3 a reçu plus de 400 000 pré-commandes, mais jusqu'à ce jeudi 28 février, la version la moins chère du véhicule commençait à 42 000 dollars aux Etats-Unis, avant les incitations fiscales.

Tesla a commencé à produire la Model 3 en 2017, mais la production a subi des retards importants en raison de ce que Musk a appelé une automatisation excessive dans l'usine d'assemblage du constructeur automobile à Fremont, en Californie, et dans son usine de batteries à Sparks, au Nevada. Tesla a atteint l'objectif de construire 5 000 Model 3 en une semaine en juin 2018 et a atteint ses objectifs de production au cours du quatrième trimestre de l'année dernière. Lors d'une interview accordée à Bloomberg en 2018, M. Musk a déclaré que la Model 3 serait le dernier produit dont le succès est déterminant pour la survie du constructeur automobile. "Je crois que la Model 3 est le dernier pari de l'entreprise", a-t-il dit.

La Model 3 a reçu un accueil favorable de la part des experts automobiles et s'est classée en tête du classement 2019 du Consumer Reports en matière de satisfaction des propriétaires de voitures, mais le véhicule a également fait l'objet de rapports sur des problèmes de qualité. Consumer Reports a retiré sa recommandation concernant la Model 3 à la suite des commentaires des abonnés, qui ont mentionné des problèmes concernant les poignées de porte du Model 3, les finitions et moulures intérieures desserrées, les défauts de peinture et les fenêtres fissurées.

Version originale: Mark Matousek / Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : J'ai testé la Tesla Model 3 qui débarque en France ce jeudi, voici mon verdict

VIDEO: Voici un nouveau robot japonais — une épouse virtuelle censée tenir compagnie aux célibataires du pays