Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Tesla contraint de suspendre la construction de sa Gigafactory européenne après la plainte d'une association écologiste

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Tesla contraint de suspendre la construction de sa Gigafactory européenne après la plainte d'une association écologiste
© Photo REUTERS/Pawel Kopczynski/File Photo

Le projet de Tesla de construire une Gigafactory en Europe a été fortement ralenti ce week-end. L'entreprise avait entreprit de raser 300 hectares de forêt afin d'y implanter sa nouvelle Gigafactory. Mais ce samedi 15 février, un tribunal allemand a décidé que le géant des voitures électriques devait temporairement stopper la déforestation en cours dans le village de Grunheide, en attendant qu'il examine les objections émises par l'association écologiste Grüne Liga (Ligue verte). Le PDG de Tesla, Elon Musk, avait annoncé les plans du site en novembre dernier. La production quant à elle devrait commencer en 2021, selon les informations publiées par Tesla sur son site web.

Le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung a indiqué que Tesla investirait jusqu'à 4 milliards d'euros (4,3 milliards de dollars) dans l'usine géante. Mais un problème demeure, selon la BBC : si Tesla a été autorisée à préparer le site, l'entreprise n'a en revanche pas encore reçu l'autorisation de construire l'usine. "L'usine Tesla n'a pas encore été approuvée. Et il y a une obligation légale de publication anticipée de précision concernant la construction qui n'a clairement pas été respectée dans ce cas", a déclaré Dirk Tessmer, l'avocat de Grüne Liga. L'ONG de défense de l'environnement a déclaré avoir porté l'affaire devant la Cour suprême, via un billet posté sur son site. L'association craint que Tesla ne perturbe l'approvisionnement en eau potable de la région.

REUTERS/Hannibal Hanschke

"Ce jugement montre que Tesla n'est pas au-dessus de la loi", a ajouté le président local de la Grüne Liga, Heinz-Herwig Mascher. Les militants locaux ont également exprimé leurs inquiétudes quant au fait que la déforestation pourrait menacer la faune locale, notamment une espèce de chauve-souris particulièrement vulnérable.

À lire aussi —16 signes qui montrent que les animaux et les plantes vivent une 6e extinction de masse

Sur son site web, Tesla déclare qu'il prévoit de replanter une zone trois fois plus grande que le site de l'usine. "Nous nous efforçons également de garantir une eau potable en abondance grâce à des mesures d'économie d'eau dans l'usine et à une solution structurelle avec et pour la communauté à moyen terme", explique-t-il.

Le tribunal devrait rendre sa décision vendredi, rapporte Die Welt. Contacté par Business Insider US, Tesla a refusé de commenter la décision de justice.

Version originale : Isobel Asher Hamilton / Business Insider US. Traduit de l'anglais par Mégan Bourdon.

Découvrir plus d'articles sur :