Tesla dévoile son plan pour obtenir 2 Mds$,  Elon Musk mettra largement la main à la poche

Le Dg de Tesla, Elon Musk, va participer à la levée de fonds de 2 milliards de dollars. REUTERS/Eduardo Munoz - RC14FDBB9430

Tesla a dévoilé son plan pour lever 2 milliards de dollars cette année. Le constructeur de voitures électriques a déposé auprès des autorités réglementaires un document en vue d'une levée de fonds d'environ deux milliards de dollars (1,8 milliard d'euros). Cette opération passera par l'émissions d'actions nouvelles et de titres de créance. Son directeur général Elon Musk doit notamment investir 10 millions de dollars de son propre argent pour acheter des actions.

Tesla a déclaré vouloir lever 650 millions de dollars en actions nouvelles et 1,35 milliard de dollars par émission de dette. Les souscripteurs ayant la possibilité d'acheter 15% supplémentaires de chaque placement, le produit de ces transactions pourrait potentiellement être porté à 2,3 milliards de dollars. A l'ouverture de la Bourse américaine, le titre Tesla a grimpé de plus de 5% à 246 dollars après l'annonce de ces projets. Elon Musk avait suggéré la semaine dernière qu'une augmentation de capital était imminente après la perte de 700 millions de dollars subie par le groupe au premier trimestre.

A lire aussi : Elon Musk a déclaré qu'il était 'probablement' temps pour Tesla de lever des fonds

Des analystes prédisaient depuis des mois que Tesla aurait besoin de collecter des fonds pour son développement, notamment pour la construction d'une usine à Shanghai, le prochain SUV Model Y et d'autres projets. Tesla a publié ses résultats du premier trimestre la semaine dernière. L'entreprise a enregistré une perte de 2,90 dollars (2,60 euros) par action (les analystes interrogés par Bloomberg prévoyaient une perte de 1,30 dollar par action, soit 1,17 euro par action) sur un chiffre d'affaire de 4,54 milliards de dollars (environ 4 milliards d'euros), alors que les analystes tablaient sur 4,84 milliards de dollars (4,3 milliards d'euros).


Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Tesla promet des courses moins chères qu'Uber avec ses taxis autonomes

VIDEO: Cette rivière est aux couleurs de l'arc-en-ciel — elle a été élue la plus belle rivière du monde