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Tesla est devenu le constructeur automobile le plus cher en Bourse

Tesla est devenu le constructeur automobile le plus cher en Bourse
Le Model 3 de Tesla. © Tesla

L'action Tesla a très fortement progressé depuis fin mars. À tel point que le constructeur de véhicules électriques haut de gamme est devenu mercredi 1er juillet l'entreprise du secteur automobile la plus chère en Bourse dans le monde. L'entreprise d'Elon Musk dépasse ainsi Toyota, même si elle vend beaucoup moins de voitures que son concurrent japonais. La valeur boursière de Tesla s'est établie à 207,7 milliards de dollars sur la place new-yorkaise à la clôture de mercredi, plus que les 202,5 milliards de dollars de Toyota.

L'action de l'entreprise californienne, cotée sur le Nasdaq, a fini à 1 119,63 dollars (+3,69%), un nouveau record. Il n'aura fallu que quelques mois à Tesla pour doubler sa capitalisation boursière qui avait atteint 100 milliards de dollars le 22 janvier. Par contraste avec l'ascension fulgurante de Tesla, les constructeurs traditionnels américains, General Motors et Fiat Chrysler, ont publié mercredi les chiffres de leurs ventes au deuxième trimestre qui montrent sans surprise une chute de plus d'un tiers aux Etats-Unis, où les acheteurs étaient confinés chez eux pendant une bonne partie du temps pour tenter d'endiguer la pandémie de Covid-19.

Mais ils ont tous les deux noté un frémissement de la demande en juin quand les restrictions ont été levées. Tesla, qui doit aussi publier ses chiffres de ventes cette semaine, compte toujours livrer plus d'un demi-million de voitures en 2020 malgré la pandémie. Un chiffre bien inférieur à ceux de Toyota, qui a vendu près de 10,5 millions de voitures l'année dernière. La marque d'Elon Musk est notamment associée à l'innovation technologique et à la protection de la planète, avec sa promesse que ses véhicules sont et resteront les plus écologiques sur le marché.

L'entreprise d'Elon Musk avait déjà dépassé Toyota le 10 juin

Tesla a également prouvé qu'elle pouvait produire un véhicule en masse, malgré les difficultés rencontrées avec son modèle d'entrée de gamme, le Model 3. De plus, le groupe est maintenant directement présent sur l'immense marché chinois avec son usine géante de Shanghaï, qui lui permet de monter en puissance et d'échapper aux aléas de la guerre commerciale entre Washington et Pékin.

Plusieurs commentateurs avaient indiqué dès le mois de juin que Tesla s'était hissée au premier rang boursier parmi les constructeurs de voitures. Et Elon Musk, le fantasque patron de l'entreprise, avait même "aimé" un tweet le félicitant pour cette prouesse. Ce décalage dans le temps tient aux méthodes de calcul de la capitalisation boursière d'une entreprise, qui correspond au nombre d'actions en circulation multiplié par la valeur du titre à un moment donné.

A l'instar d'autres groupes japonais, Toyota a stocké ces dernières années un grand nombre d'actions, destinées à des programmes de rachat. Ces titres ne sont pas toujours pris en compte pour chiffrer la valeur boursière de l'entreprise. En ne les incluant pas dans le calcul, il est donc possible de considérer que Tesla a dépassé Toyota en Bourse dès le 10 juin.

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Business Insider (avec AFP)
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