Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Tesla : la technologie du 'Battery Day' ne sera pas produite à grande échelle avant 2022, avertit Elon Musk

Tesla : la technologie du 'Battery Day' ne sera pas produite à grande échelle avant 2022, avertit Elon Musk
Elon Musk, DG de Tesla. © Photo by Yasin Ozturk/Anadolu Agency via Getty Images

La technologie qui sera annoncée par Tesla lors de son "Battery Day", ce mardi, ne sera pas produite à grande échelle avant 2022, a déclaré lundi le DG du géant des véhicules électriques, Elon Musk. Il a indiqué que Tesla achètera plus de cellules de batterie à Panasonic, LG et au fabricant chinois de batteries CATL, mais qu'il s'attend à des "pénuries importantes" en 2022 et au-delà, et qu'il doit "prendre des mesures" pour les prévenir. Cela suggère que la société pourrait annoncer des plans de production de ses propres cellules de batterie lors de son "Battery Day", comme les analystes l'affirment depuis longtemps.

L'augmentation de la production de nouvelles technologies de batteries est "extrêmement difficile", a déclaré Elon Musk sur Twitter, quelques heures avant le très attendu "Battery Day". Les annonces porteront sur la production de véhicules Tesla à long terme, a-t-il poursuivi dans ses tweets, en particulier pour trois de ses prochains modèles : le camion long courrier Semi, son pick-up Cybertruck et sa voiture de sport Roadster modernisée. Lorsque Tesla avait annoncé le Roadster en 2017, il avait déclaré que la voiture serait capable de passer de 0 à 96 km/h en 1,9 seconde — plus vite que toute autre voiture de série en circulation à l'époque.

Le "Battery Day" se déroule en ligne ce mardi, à 22h30 en France, immédiatement après l'assemblée annuelle des actionnaires de Tesla. La société avait initialement prévu le "Battery Day" pour le mois d'avril, mais a retardé l'événement en raison de la pandémie de coronavirus.

Lorsqu'Elon Musk a annoncé l'événement pour la première fois, lors d'une conférence téléphonique en juillet 2019, il décrivait le "Battery Day" comme "un passage en revue complet de la chimie des cellules, des modules et des packs, de l'architecture et du plan de fabrication qui a une feuille de route claire pour atteindre un térawattheure par an". Bien qu'Elon Musk ait peu parlé de ces annonces, les analystes s'attendent à de nouvelles technologies liées au stockage d'énergie et à la propulsion des véhicules de Tesla.

En avril dernier, Elon Musk a déclaré qu'il s'attendait à ce que cette "Battery Day" soit la plus "excitante" de l'histoire de Tesla. Après les tweets d'Elon Musk, les actions de Tesla ont chuté de près de 4 %. Les actions de la CATL ont en revanche augmenté de 1,3 % à Shanghai.

Version originale : Grace Dean/Business Insider

A lire aussi — De Facebook à Tesla, voici les cofondateurs moins connus des plus grandes entreprises de la tech

Découvrir plus d'articles sur :