Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Tesla a livré un peu moins de sa Model 3 que prévu par Wall Street au T4

Tesla a livré un peu moins de sa Model 3 que prévu par Wall Street au T4
© Marcio Jose Sanchez/AP
  • Tesla a publié mercredi ses chiffres de livraison pour le dernier trimestre de 2018.
  • Les livraisons de la Model 3 ont été légèrement inférieures aux prévisions des analystes de Wall Street, tandis que le total des livraisons a augmenté pour atteindre les 90.700.
  • L'action chutait de 8% à l'ouverture de la Bourse après ces annonces. Suivez le cours de l'action de Tesla ici.

Tesla a livré un peu moins de sa Model 3 au dernier trimestre de 2018 que ce qu'attendait Wall Street, a annoncé l'entreprise mercredi 2 janvier.

Il y a eu 63.150 livraisons de la Model 3 au quatrième trimestre contre 63.698 prévues. Les livraisons totales de Tesla, tous modèles confondus, pour le trimestre ont augmenté pour atteindre 90.700, dépassant facilement le précédent record établi au troisième trimestre.

L'entreprise a également annoncé une réduction du prix de 2000 dollars pour tous ses véhicules afin de compenser un crédit d'impôt auparavant disponible pour les acheteurs de Tesla, qui était passé de 7500 dollars à 3750 dollars le 1er janvier.

Les actions de Tesla ont lourdement chuté d'environ 8% en début de séance suite à l'annonce. Les chiffres du quatrième trimestre de Tesla sont "probablement aussi bons que possible", a déclaré Romit Shah, analyste chez Nomura Instinet, dans une note adressée aux clients. "Nous considérons cette faiblesse à court terme."

L'entreprise a ajouté que la plupart des ventes de la Model 3 étaient limitées aux versions à prix moyen et plus élevé de la berline, qui n'a toujours pas été vendue au prix de base promis de 35.000 dollars. Elle a également précisé que la plupart des ventes étaient destinées à de nouveaux clients, par opposition aux réservations de clients susceptibles d'attendre des options moins chères.

"Il reste d'importantes opportunités pour continuer à augmenter les ventes de la Model 3 sur les marchés internationaux, en introduisant des versions moins chères et en offrant du leasing", a déclaré Tesla dans un communiqué de presse.

"Les livraisons internationales en Europe et en Chine débuteront en février 2019. L'expansion des ventes de la Model 3 sur d'autres marchés, y compris en intégrant une variante avec la conduite à droite, aura lieu plus tard en 2019."

La construction de la Gigafactory 2 en Chine devrait aider ces livraisons chinoises, où le directeur général Elon Musk a annoncé qu'il se rendrait bientôt pour la première fois. La semaine dernière, Tesla a intégré deux nouveaux membres à son conseil d'administration — dont le cofondateur d'Oracle, Larry Ellison — dans le cadre de son accord avec la SEC, l'autorité des marché boursiers, suite à l’échec de l'offre de Musk de sortir le constructeur de sa cotation.

Tesla devrait publier ses résultats financiers pour le quatrième trimestre plus tard au cours du mois.

Version originale: Graham Rapier / Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :