Tesla n'aurait pas atteint son objectif de production pour la Model 3 selon des fuites

Le DG de Tesla, Elon Musk. Kyle Grillot/Reuters

Le 22 mai 2019, le DG de Tesla, Elon Musk, a indiqué dans un email envoyé aux employés du constructeur de voitures électriques qu'ils allaient devoir produire systématiquement 1 000 berlines Model 3 par jour pendant le deuxième trimestre, afin d'établir un record de livraisons de véhicules en un seul trimestre. Le record actuel, de 90 700 véhicules, a été établi au cours du quatrième trimestre de l'année 2018. Les documents consultés par Business Insider US suggèrent que Tesla n'a pas atteint l'objectif d'Elon Musk dans les semaines qui ont suivi l'envoi de cet email le mois dernier. 

Selon des documents qui décrivent le taux de production quotidien pour un segment de production de la Model 3 à Fremont, en Californie, la production a atteint les 1 000 unités par jour une seule fois dans les semaines qui ont suivi l'envoi de l'email d'Elon Musk datant du 22 mai. Au cours de cette période, la production moyenne de ce segment était d'environ 700 unités par jour. Tesla n'a pas répondu à la demande de commentaire de Business Insider US.

Les taux de production d'une partie du processus ne correspondent pas forcément aux chiffres de la production finale d'un jour donné, car les véhicules doivent passer par d'autres étapes pouvant fonctionner à des vitesses différentes. Mais les résultats pour un segment de production donnent une idée de la limite supérieure de l'ensemble, puisque chaque véhicule doit passer par certaines étapes avant l'assemblage final.

A lire aussi — J'ai testé la Tesla Model 3, voici mon verdict

Une augmentation des taux de production quotidiens dans les dernières semaines de juin ne serait pas sans précédent. Tesla a fabriqué plus de 5 000 Model 3 en une semaine pour la première fois à la fin du deuxième trimestre de 2018, mais le chiffre s'approchait plutôt de 2 200 par semaine pendant tout le trimestre. Au cours du troisième trimestre de 2018, la société a fabriqué 5 300 Model 3 lors de la dernière semaine, avec une moyenne d'environ 4 100 par semaine.

Le 11 juin 2019, lors de la réunion annuelle des actionnaires de Tesla, Elon Musk a déclaré que l'entreprise avait de "bonnes chances" de battre son record de livraison trimestrielle. Les documents internes indiquent que Tesla devra augmenter les cadences de production de sa Model 3 au cours des dernières semaines de juin, conformément au critère donné par Elon Musk dans son email du 22 mai.

Le nombre de livraisons de Tesla au deuxième trimestre fera l'objet d'une attention particulière, car les livraisons du premier trimestre de la société sont bien inférieures à celles du trimestre précédent. Certains analystes ont déclaré que les chiffres décevants du premier trimestre suggéraient une diminution de la demande pour les véhicules Tesla, mais également que la société accusait des difficultés logistiques liées aux livraisons internationales et aux tendances saisonnières.

A lire aussi — L'Autopilot de Tesla serait moins bon que les humains sur une fonctionnalité clé

De solides chiffres de livraison au deuxième trimestre, même s'ils ne constituent pas un record de l'entreprise, pourraient rétablir une certaine confiance dans la demande pour les véhicules de Tesla et aider à rendre l'entreprise rentable de nouveau. (Tesla estime que l'entreprise sera rentable au troisième trimestre, mais pas au deuxième.)

Un nombre de livraisons trop faible pourrait intensifier les inquiétudes concernant la demande et les chances de la société d'atteindre une rentabilité constante. Tesla a effectué quatre trimestres rentables en 16 ans d'existence, dont deux au second semestre de 2018, lorsque les chiffres de livraison ont atteint des records.

Version originale : Mark Matousek/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Pourquoi Elon Musk et Tesla sont obligés de faire cavaliers seuls

VIDEO: Voici comment bien choisir ses fruits au supermarché — ne vous fiez pas à la couleur