Tesla perd plus d'argent que prévu et ça inquiète les investisseurs

Tesla Model S pendant le E-Rallye Baltica 2019, près d'Iecava, en Letton, le 23 juillet 2019. REUTERS/Ints Kalnins

Les résultats de Tesla, dévoilés mercredi 24 juillet, présentent des signaux positifs pour la société californienne. Le constructeur automobile est parvenu à réaliser des livraisons records au deuxième trimestre, atteignant 95 356 véhicules, contre un précédent plus haut d'environ 91 000 unités au quatrième trimestre 2018. La production de voitures a également atteint un record, à 87 048 véhicules. En outre, le chiffre d'affaires du constructeur fondé par Elon Musk a bondi de 58,7%, à 6,35 milliards de dollars, précise Reuters. 

Les revenus de Tesla ressortent toutefois en-dessous des 6,40 milliards de dollars anticipés. Et ses marges opérationnelles ont diminué, passant de 15,5% à 14,5% en un an. Surtout, le groupe accuse une perte nette trimestrielle de 408,3 millions de dollars, en dépit de son record de livraison sur la période d'avril à juin. Ce qui représente une perte de 1,12 dollar par action, sans prendre en compte les éléments exceptionnels, soit trois fois plus que les 36 cents par action attendus par les analystes. 

L'action plonge de 11% à Wall Street

Cette contreperformance n'est pas de nature à rassurer les investisseurs, qui n'ont pas tardé à réagir de façon négative. Dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street, l'action Tesla a ainsi plongé de 11% mercredi.  

La société peine à être rentable depuis sa création en 2003. Pour réduire les coûts, elle a récemment envisagé la fermeture de boutiques et a entamé des suppressions de postes. Tesla a aussi décidé d'arrêter la production des versions de base de ses modèles les plus chers, les Model S et Model X.

"Nous nous attendons à être aux alentours de l’équilibre ce trimestre et rentables au prochain trimestre. De cela je suis sûr", a assuré lors d'une conférence téléphonique le directeur général Elon Musk, au sujet du troisième trimestre en cours, selon l'AFP.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Aston Martin vit un cauchemar en Bourse

VIDEO: Une chercheuse spécialiste du sport déconseille l'exercice le plus répandu pour travailler ses abdos