Tesla vient de dévoiler son premier camion électrique — il ressemble à un vaisseau spatial

Matt DeBord/Business Insider

Tesla se lance à l'assaut du transport routier. 

Jeudi 16 novembre, le DG Elon a dévoilé le premier camion semi-remorque électrique de l'entreprise, qui serait plus sûre et économe que n'importe quel autre poids lourd diesel sur le marché.

Voici quelques unes de ses caractéristiques clé: 

  • 800 km d'autonomie par charge.
  • Recharge de plus de 600 km en 30 minutes avec un nouveau chargeur super-rapide, le Megacharger. 
  • 0-100 km/h en 5 secondes sans remorque. 
  • 0-100 km/h en 20 secondes avec un cargo de 36 tonnes.
  • Peut voyager en convoi où un seul camion ouvre la voie aux autres de manière autonome.
  • Pare-brise en verre résistant aux impacts.

"Dans l'ensemble, le Semi est plus réactif, peut parcourir plus de distance qu'un camion diesel dans le même temps, et s'intègre de manière plus sûre dans la circulation", a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

Tesla SemiTesla

Tesla est si sûr de son coup que l'entreprise garantit que le camion tiendra pendant 1,5 million de kilomètres. Musk a dit que la production commencera en 2019 et les réservations peuvent être faites pour un acompte de 5000 dollars.

Le camion est plus sûr que d'autres semi-remarques car il a été conçu avec une batterie renforcée qui permet d'éviter des dommages lors d'un impact et qui déplace le centre de gravité du camion vers le bas, selon Tesla.

"Son pare-brise est fait de verre resistant aux impacts. Les remorques évitent de se mettre de travers en raison des capteurs à bord du Semi qui détectent les instabilités et réagissent avec des moments de torsions positives ou négatives sur chaque pneu individuellement tout en actionnant tous les freins indépendamment", explique Tesla. 

Tesla SemiTesla

Mais l'une de ces caractéristiques les plus notables est sa cabine, qui a été conçue en pensant particulièrement au chauffeur.

Pour commencer, elle était assez grande pour que le conducteur se mette debout.Et au lieu de placer le conducteur à gauche, Tesla l'a mis au centre, afin d'avoir une meilleure visibilité autour du véhicule.

Il y a deux écrans tactiles de chaque côté du siège du chauffeur, qui permettent d'accéder au GPS ou de surveiller des angles morts.

Tesla semiTesla

Le semi-remorque de Tesla est aussi équipé d'une système de connectivité intégrée, qui permet aux camion de s'intégrer sans problème dans un système de flotte pour l'assister sur des itinéraires ou des horaires.

Le camion est aussi doté d'un système de pilotage automatique augmenté (Enhanced Autopilot) qui permet un freinage automatique, de rester dans une voie et de déclencher des clignotants à la sortie des voies. Les caméras à l'extérieur du véhicule permettent de détecter les angles morts et alertent le chauffeur du danger.

Tesla SemiTesla

Tesla, ceci dit, n'est pas le seul constructeur automobile à se lancer dans le camion électrique. Plus tôt cette année, Daimler a aussi dévoilé un concept de poids lourd électrique avec une autonomie de 350 kilomètres. Cependant, l'enterprise n'a pas précisé quand il serait commercialisé.

Version originale: Matthew DeBord/Business Insider 

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