Tesla réjouit Wall Street après avoir annoncé être rentable au 3e trimestre

La Gigafactory 3 de Tesla à  Lingang, une zone manufacturière près Shanghai, en Chine, le 18 octobre 2019. Finn/Costfoto/Spus/Abaca

Surpris par les résultats de Tesla au troisième trimestre, Wall Street applaudit. Les investisseurs ne s'attendaient pas à ce que l'entreprise soit rentable sur la période. Le groupe californien a enregistré un résultat net de 143 millions de dollars, ce qui s'est traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 1,86 dollar, alors que les analystes financiers tablaient sur une perte par action de 42 cents. De plus, son PDG Elon Musk s'est dit "pleinement confiant" en la capacité du constructeur de véhicules électriques à dépasser son objectif de livrer au moins 360 000 voitures cette année.

L'action Tesla s'envolait de plus de 20% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance boursière, les investisseurs saluant également l'optimisme d'Elon Musk et son objectif de production. "Nos dépenses opérationnelles sont à leur plus bas niveau depuis le début de la production du Model 3", a expliqué Tesla. "Par conséquent, nous sommes redevenus rentables au troisième trimestre (...). Ceci a été possible en diminuant nos coûts de façon substantielle", a insisté l'entreprise.

Tesla a également été soutenu par les revenus générés par la nouvelle fonction "Smart Summon", qui permet de faire venir sa voiture à soi, sans personne au volant. "Cette performance trimestrielle est une démonstration de force de Tesla, qui montre que la demande pour ses voitures demeure stable, en dépit de la disparition progressive du crédit d'impôt fédéral pour les voitures propres", a estimé Jeremy Acevedo, expert chez Edmunds.com.

Le constructeur pourrait être rentable sur l'ensemble du second semestre

Les marchés étaient préparés au pire après que le groupe de Fremont (Californie) eut annoncé en début de mois n'avoir livré que 97 000 véhicules à ses clients, dont seulement 79 600 Model 3, son véhicule d'entrée de gamme. C'était bien moins que les 99 000 unités qu'anticipaient des analystes sollicités par Factset. Ce chiffre compliquait la promesse d'Elon Musk de livrer au total entre 360 000 et 400 000 véhicules électriques neufs cette année.

Les livraisons de Tesla étaient de 63 000 unités au premier trimestre et de 95 356 voitures au deuxième trimestre. Par conséquent, le groupe doit livrer au moins 105 000 unités au quatrième pour atteindre le bas de la fourchette annuelle promise. Tesla, qui produit également des panneaux solaires, a accusé des pertes aux premier et deuxième trimestres.

La confiance affichée mercredi par Elon Musk suggère que le groupe devrait être rentable sur l'ensemble du second semestre comme l'avait promis le dirigeant, ce qui serait un soulagement pour des investisseurs inquiets du fait que le groupe ne cesse de dépenser de l'argent depuis sa création en 2003, sans jamais grassement rémunérer ses actionnaires.

L'usine de Shanghai "prête à produire"

Outre les résultats, Tesla a ravi les marchés mercredi en disant avoir effectué des tests de production dans son usine chinoise. Cela devrait lui permettre de diminuer ses coûts et d'éviter des tarifs douaniers qui affectent la demande pour ses voitures dans le premier marché automobile mondial. "La méga usine de Shanghai a été construite en 10 mois et est prête à produire", s'est réjoui Tesla, affirmant être ainsi en avance sur son calendrier initial, qui prévoyait un démarrage de la production en fin d'année seulement.

Cette usine géante "a été près de 65% moins chère (...) à construire que tout notre système de production du Model 3 aux Etats-Unis", a poursuivi Tesla, ajoutant que ses objectifs sont de continuer à augmenter ses volumes de ventes et de contrôler ses coûts pour être durablement rentable.

Dans cette optique, le groupe envisage de démarrer la production du crossover Model Y à l'été 2020 dans toutes ses usines. L'usine chinoise, d'une capacité de production annuelle d'au moins 500 000 voitures, est destinée à donner au groupe californien, confronté à la concurrence de Porsche notamment, un accès direct au dynamique marché de la voiture électrique chinois. Située à Lingang, une zone manufacturière de Shanghai, sa surface est d'environ 865 000 mètres carrés.

Tesla, qui a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel de 6,3 milliards de dollars, en recul de 7,6% — soit la première baisse de ses revenus depuis une décennie — a par ailleurs dit être dans la dernière ligne droite pour annoncer le pays qui abritera son usine européenne.

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