Tesla, Renault, Toyota... Les 13 constructeurs automobiles les plus écoresponsables selon les Français

Une Renault City K-ZE dans les rues de Shangai. Renault

Secteur automobile et écoresponsabilité peuvent sembler antinomiques, tant cette industrie est polluante, de la conception des véhicules à leur utilisation nécessitant le recours aux énergies fossiles. Le succès des SUV, des véhicules globalement plus lourds et plus polluants qui ont représenté 36,4% des immatriculations l'an passé en France, ne verdit pas l'image du secteur. Et si les ventes de voitures 100% électriques progressent dans l'Hexagone — de près de 25% en 2018, avec 31 059 véhicules écoulés — elles représentent toujours une goutte d'eau comparé aux 2 173 481 nouvelles voitures immatriculées.

De plus, l'électrique pose aussi des défis environnementaux. En France, l'électricité est largement décarbonée, elle ne repose pas sur des centrales à charbon mais en grande partie sur le nucléaire qui génère des déchets dangereux. Les batteries en lithium-ion équipant les véhicules électriques nécessitent quant à elles l'extraction de métaux rares, dans des pays où les normes environnementales et sociétales sont souvent peu exigeantes. En outre, la filière de recyclage des batteries est encore peu développée.

Il n'est donc pas étonnant de voir les Français peu convaincus par le caractère écoresponsable du secteur, comme le montre les résultats du "Baromètre de l'économie positive et durable" réalisé par YouGov pour Business Insider France. A la question "parmi les entreprises suivantes, lesquelles considérez-vous comme écoresponsables?", les constructeurs automobiles recueillent peu de voix — seuls trois ont été désignés par plus de 10% des répondants. Et 23% des sondés pensent qu'aucune des marques suggérées par YouGov est écoresponsable. Enfin, 39% ne se prononcent pas et ont répondu "je ne sais pas".

Voici les 13 marques de voiture considérées comme les plus écoresponsables par les Français : 

9 ex aequo. Hyundai — pour 5% des Français

Hyundai

9 ex aequo. Opel — 5%

9 ex aequo. Lexus — 5%

9 ex aequo. Nissan — 5% 

9 ex aequo. BMW — 5%

BMW

6 ex aequo. Audi — 6%

Audi

6 ex aequo. Mercedes — 6%

Mercedes-Benz

6 ex aequo. Volkswagen — 6% 

Volkswagen

4. Peugeot — 10% 

2 ex aequo. Toyota — 12%

Toyota

2 ex aequo. Renault — 12%

Une Renault City K-ZE dans les rues de Shangai. Renault

1. Tesla — 13%

Tesla Model Y. Tesla

 
L’enquête a été réalisée du 23 au 25 septembre 2019, auprès de 1024 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Toutes les marques citées dans l'étude ont été sélectionnées sur la base de leur notoriété d’après l’outil BrandIndex de YouGov qui suit en temps réel et continu l'évolution des marques.
 
 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : L'environnement devient la première préoccupation des Français, et ça change leur manière de consommer

VIDEO: Voici le geyser islandais le plus actif au monde — il projette de l'eau à plus de 30 mètres de haut