Tesla dégringole en Bourse après avoir annoncé son intention de supprimer plusieurs milliers d'emplois

REUTERS/Francois Lenoir

Tesla a annoncé, via un mail envoyé par Elon Musk à ses salariés, son intention de supprimer 7% de ses effectifs. Plus de 3000 emplois devraient ainsi disparaître sur les 45.000 revendiqués par son directeur général, dans un tweet posté en octobre 2018.

Le constructeur américain de voitures électriques cherche à diminuer ses coûts et à asseoir la rentabilité de ses activités. Elon Musk précise dans son courrier que l'entreprise devrait dégager un bénéfice au quatrième trimestre, qui sera toutefois "moindre qu'au troisième trimestre".

Et il justifie ainsi les suppressions d'emplois :

"Tesla aura besoin de mettre en oeuvre ces réductions d'effectifs tout en augmentant le rythme de production de la Model 3 et en procédant à des améliorations d'ingénierie manufacturière dans les mois à venir."

La nouvelle est mal accueillie par Wall Street. Peu de temps après l'ouverture de la Bourse de New York, le titre Tesla chute de plus de 7%, ce vendredi 18 janvier 2019.

Cours de l'action Tesla peu après l'ouverture de la Bourse de New York, vendredi 18 janvier 2019. Investing

Elon Musk insiste sur le fait qu'il n'a "pas d'autre choix" pour Tesla, tout en précisant que la société ne va conserver que les salariés et les intérimaires considérés comme "les plus indispensables".

Le groupe avait indiqué le 2 janvier dernier avoir livré moins de berlines Model 3 que prévu au quatrième trimestre et annoncé sa décision de baisser le prix de l'ensemble de ses véhicules sur le territoire américain, rappelle Reuters. Là encore, Wall Street n'avait pas apprécié, puisque la valeur avait plongé de 6,8% le même jour. 

Space X, la société spatiale d'Elon Musk, a également décidé début janvier de procéder à la suppression de 10% de ses effectifs, "en raison des défis extraordinairement difficiles" qui attendent l'entreprise.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : SpaceX a décidé de se séparer de 10% de ses effectifs — voici les postes concernés par ces licenciements

VIDEO: Pourquoi y a-t-il toujours autant de problèmes avec la connexion Bluetooth?