Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Tesla va proposer des panneaux solaires en location en Europe

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Tesla va proposer des panneaux solaires en location en Europe
© Pixabay/MariaGodfrida

Le modèle de la location et de l'abonnement gagne toujours plus de terrain. Après Nike, qui a annoncé le lancement la semaine passée d'un abonnement mensuel à ses baskets pour les enfants, Tesla propose à présent de louer ses panneaux solaires. L'entreprise tech fondée par Elon Musk avance une offre à 50 dollars par mois, soit environ 45 euros, intégrant l'installation des panneaux sur les toits, et sans engagement de durée. Disponible pour le moment dans six Etats américains — l'Arizona, la Californie, le Connecticut, le Massachusetts, le New Jersey et le Nouveau-Mexique — cette offre de location devrait débarquer en Europe l'an prochain, selon Business Insider US.

Tesla assure qu'elle sera intéressante sur le plan financier pour les particuliers qui y souscriront. Par rapport à l'énergie générée, ce programme de location baptisé "Rent Solar" entraînerait des centaines de dollars d'économies, allant jusqu'à 650 dollars en Californie, selon l'entreprise américaine. Elon Musk précise toutefois qu'acheter des panneaux solaires reste plus avantageux. Mais cela représente un coût initial important, de 9 500 dollars pour l'installation de la moins puissante des offres, selon Les Echos.

Cette nouvelle offre de location intervient alors que la branche spécialisée de Tesla peine face à la concurrence. Rachetée en 2016 pour environ 2,6 milliards de dollars, SolarCity a perdu sa place de numéro un des panneaux solaires résidentiels aux Etats-Unis. Ses parts de marché sont passées de 30% à seulement 6% aujourd'hui. Au deuxième trimestre de l'année, Tesla a déployé des installations représentant une énergie totale de seulement 29 mégawatts, loin derrière ses concurrents sur le territoire américain. SunRun et Vivint Solar ont installé l'équivalent de 103 et 56 mégawatts dans le même temps.

Découvrir plus d'articles sur :