Tesla voudrait produire ses propres batteries pour être moins dépendant de Panasonic

Le DG de Tesla, Elon Musk. Kyle Grillot/Reuters

Tesla voudrait développer ses propres batteries de bout en bout, a rapporté Lora Kolodny de CNBCN citant cinq employés de l'entreprise. Le constructeur de voitures électriques serait en train de créer les designs et prototypes de batteries en lithium-ion, au sein de ce que CNBC décrit comme un laboratoire "skunkworks" (petit groupe de R&D) près de son usine à Fremont en Californie. Tesla serait également en train de développer l'équipement et les méthodes nécessaires pour la production des batteries, selon CNBC.

Panasonic est le fournisseur actuel de Tesla, et produit certains éléments des batteries dans l'usine "Gigafactory" de Tesla à Sparks dans le Nevada. Tesla assemble ensuite les éléments en batteries conçues par l'entreprise. Tandis que Tesla s'est séparé de plusieurs employés et a effectué des coupes budgétaires, Panasonic aurait elle ces dernières semaines engagé d'anciens employés de Tesla afin de travailler dans la Gigafactory de façon intensive.

Malgré ses efforts dans la confection de ses propres batteries, Tesla ne semble pas prête à mettre fin à son partenariat avec Panasonic ou LG Chem. Ces entreprises vont fournir les éléments nécessaires à la confection de batteries pour les véhicules Tesla produits dans l'usine de Shanghai dans un futur proche, selon CNBC. L'usine de Shanghai est en construction et pourrait débuter la production d'ici la fin de cette année, a déclaré Elon Musk.

A lire aussi — Tesla n'aurait pas atteint son objectif de production de la Model 3 selon des fuites'

Les relations entre Tesla et Panasonic semblent tendues au vue des récents commentaires des patrons de Tesla et Panasonic. Elon Musk a affirmé que le rythme de production de batteries de Panasonic avait freiné la capacité de Tesla à produire des Model 3. Le PDG de Panasonic Kazuhiro Tsuga a lui déclaré en mai que son entreprise pourrait ne pas être capable de produire assez de batteries pour Tesla d’ici 2020.

Selon Bloomberg, Kazuhiro Tsuga a aussi affirmé que Panasonic avait l'intention d’intensifier la production d’éléments de batterie cette année avant de décider si de nouveaux investissements seraient envisageables.

Elon Musk a mis l'accent sur l'importance de la production de batteries pour Tesla durant la réunion annuelle des actionnaires de l'entreprise plus tôt ce mois ci. Il a ajouté que la capacité de Tesla à élargir sa ligne de produits dépend de son aptitude à produire un large volume de batteries.

Version originale : Business Insider / Mark Matousek

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Tesla a une voiture sous-marine comme celle de James Bond dans ses cartons, assure Elon Musk

VIDEO: Voici quelques conseils pour aller plus facilement vers les gens — même si vous êtes introverti