LeBron James, la star de Cleveland Cavaliers (23), s du NBA All-Star Game le 18 février 2017. Bob Donnan-USA TODAY Sports

Le groupe TF1 est toujours le numéro un de la télévision en France. Mais en 2016, il a perdu 1 point, à 23,4% de part d'audience, sur la cible préférée des annonceurs, baptisée dans le jargon marketing "femme responsables des achats de moins de 50 ans.

C'est la tranche du prime-time, l'avant-soirée, qui a le plus souffert. En janvier, elle est même passée sous la barre des 20 % de part de marché.

Pour y remédier, TF1 a choisi de faire confiance aux inspirations d'un producteur inattendu, le basketteur américain LeBron James.

En effet, le groupe français diffuse ce lundi soir, à 19h, "Le Mur", l'adaptation du jeu américain "The Wall", coproduit par la star de l'équipe de Cleveland Cavaliers, aux côtés d'Andrew Glassman et Maverick Carter.

Dans l'histoire de TF1, c'est la première fois qu'un format américain arrive sur son antenne aussi rapidement, indique Le Monde: "The Wall" a été lancé le 12 décembre 2016 aux Etats-Unis sur la chaîne NBC. C'est Endemol qui a racheté les droits pour la France.

"La télévision connaît un cycle de plus en plus rapide. Il faut être capable de décider vite et de produire vite. C’est le cas depuis quelque temps, pour les fictions, c’est vrai aussi pour le flux", observe Ara Aprikian, directeur général adjoint du groupe TF1, dans les colonnes du Monde.

Face à un mur de 12 mètres de haut, deux candidats peuvent remporter jusqu'à 1,5 million d'euros. 

TF1 a commandé 40 numéros.

Joueur le mieux payé de la NBA avec 20,6 millions de dollars de salaire, LeBron James, 32 ans, est entré dans le classement Forbes des entrepreneurs de moins de 40 ans les plus riches, avec 275 millions de dollars.

Ami de Warren Buffet, ce dernier lui a conseillé d'investir ses millions dans des entreprises américaines en diversifiant son portefeuille. Outre sa boite de production SpringHill Entertainment à Hollywood avec lequel il produit "The Wall", LeBron James est ainsi actionnaire de la chaine de restaurants Blaze Pizza.

La star du basketball américain devrait être à l'affiche de Space Jam 2 cette année, 21 ans après le premier opus avec Michael Jordan.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : TF1 menace de priver les abonnés Free, Orange et SFR de l’accès à ses programmes pour faire payer les opérateurs

J'ai quitté les réseaux sociaux pendant un mois — et c'est la meilleure décision que j'ai pu prendre