TF1, M6 et France Télévisions font enfin équipe alors que Netflix et Amazon gagnent du terrain

TF1, M6 et France Télévisions font enfin équipe alors que Netflix et Amazon gagnent du terrain

TF1, M6 et France Télévisions portent une
solution commune pour lutter contre Netflix qui a pris de l'avance. REUTERS/Ilya Naymushin

Le "Netflix à la française" pourrait enfin voir le jour.

France Télévisions, M6 et TF1 ont annoncé vendredi s'allier dans le cadre d'une plateforme OTT (over-the-top), c'est à dire ne passant pas par le canal traditionnel d'un opérateur, qui aura pour nom Salto.

Une société autonome,"détenue à parts égales par les trois groupes", sera créée, "à l'issue de l'examen par les autorités compétentes".

Appelée de leurs vœux par de nombreux dirigeants du paysage audiovisuel français, cette initiative se heurtait jusqu'ici à de nombreux freins. Cette alliance réussie est clairement une manière de se défendre face à l'incursion en France des géants de la vidéo à la demande, comme Netflix et Amazon Prime Video. 

Netflix a recruté un total de 7,41 millions d'abonnés aux États-Unis et à l'international au premier trimestre 2018. Il compterait environ 3,5 millions d'abonnés en France selon Libération.

Interrogé par Business Insider France sur la date de lancement, le budget consacré et les tarifs proposés, le groupe TF1 nous a indiqué qu'il était "prématuré de répondre à ces questions. Le prix se voudra accessible et l'opération est soumise à l’accord de l’autorité de la concurrence."

Selon Le Figaro, il y aurait deux tarifs d'abonnement: 1,99 euros et 6,99 euros par mois.

"Cette plateforme commune a vocation à participer activement au rayonnement de la création française et européenne. [Elle] permettra de retrouver tous les meilleurs programmes de télévision [le direct et le rattrapage], mais aussi de découvrir des programmes inédits", précisent les trois chaînes dans un communiqué commun.

"Nous ne sommes (...) pas certains que cette nouvelle plateforme propose des programmes suffisamment attractifs par rapport aux programmes déjà diffusés par les trois groupes pour attirer des abonnés payants", estiment les analystes d'Invest Securities dans une note.

En 2016, TF1 et Netflix avaient signé un partenariat pour diffuser la première série française produite par l'Américain, Marseille, avec Gérard Depardieu.

D'autres questions restent en suspens: cette plateforme diffusera-t-elle les contenus produits par chacun des groupes ou aura-t-elle un budget dédié consacré à la production de contenus originaux?

A titre de comparaison, Netflix a dit qu'elle aura 1000 séries et films originaux, d'ici la fin de l'année. Concrètement, Netflix devrait dépenser 8 milliards de dollars pour les contenus en 2018. Et en France le groupe américain demeure offensif puisqu'il s'apprêterait à racheter le studio de Luc Besson, EuropaCorp, qui a notamment produit, outre Valérian, Lucy, Taken, ou encore Arthur et les Minimoys.

Cette alliance rappelle en tout cas le mouvement opéré par BBC, Channel 4 et ITV au Royaume-Uni, qui vont consacrés 143 millions d'euros à la plateforme Freeview, qui rassemble déjà 19 millions de foyers.

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Lire aussi : Barack et Michelle Obama ont signé un accord avec Netflix pour créer des programmes et films originaux

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  1. biloute

    Je ne veux pas faire le rabats joie, mais si comme tout bonne entreprise française la priorité est de gaver les actionnaires à la place d'investir dans du contenu pour satisfaire les clients....ils peuvent aller se rhabiller..... quand on voit le contenu de la TNT, c'est a pleurer....gavér de pub et de programme qui ne dépassent pas le niveau des chaussettes....

    bon.... wait and see.... mais si ils veulent percer....faudra faire un groooooos effort....et faire leur vrais métier c'est à dire de satisfaire les clients de l'audiovisuel et d’arrêter de faire les banquier à actionnaires....

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