Lilly Singh et Dwayne The Rock Johnson. YouTube/

La plateforme vidéo en ligne Studio71 revendique plus de 6 milliards de vidéos vues par mois et 1100 chaînes, dont Lilly Singh a.k.a. IISuperwomanII et Dwayne "The Rock" Johnson.

Ce multichannel network (MCN) vient de lever 53 millions d'euros sur une valorisation de 400 millions d'euros auprès des trois géants de la télévision que son succès peut fragiliser.

Le groupe français TF1 devient  actionnaire minoritaire à hauteur de 6,1% de Studio71. ProsiebenSat.1, groupe média majeur en Allemagne qui détient 70% de Studio71, a noué un accord de même nature avec Mediaset, 1er groupe média privé en Italie.

Présent en Allemagne, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, Studio71 va ainsi se lancer en France et en Italie.

Gilles Pélisson, président-directeur général de TF1. YouTube

"La prise de participation au capital de Studio71 permet au Groupe TF1 de prendre position dans l’écosystème digital mondial auprès de deux groupes médias majeurs en Europe. Je suis très heureux de développer cette alliance stratégique qui permet de construire un univers complémentaire de la TV à dimension européenne", explique le PDG de TF1 Gilles Pélisson, cité dans un communiqué.

En se réunissant, les trois monstres audiovisuels essaient de s'organiser face aux mutations de consommation des médias provoquées par ces MCN qui ont installé des nouveaux formats et des modes de narration différents tout en générant des revenus.

En investissant dans les MCN, les groupes médias veulent en effet éviter de voir les budgets de leurs annonceurs se déplacer vers des concurrents qui touchent une cible plus jeune et possèdent des coûts de production beaucoup plus légers.

Ainsi, l’inventaire vidéo digital issu de ce partenariat sera commercialisé par la régie TF1 Publicité dans les pays francophones. Studio 71 France bénéficiera également "des déclinaisons courtes" des programmes de TF1.

TF1 s'est positionné en 2014 sur ce créneau en investissant dans le MCN Finder Studios, spécialisé dans la beauté et l'humour, qui revendique 200 millions de vidéos vues par mois. Finders Studios va d'ailleurs devenir cette année Studio 71 France.

Dans l'Hexagone, TF1 n'est pas le seul : Canal+ (Studio Bagel), M6 (Golden Moustache), NRJ (Share Fraiche), Lagardère ont en fait de même en accueillant leurs propres Youtubeurs.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le numéro 1 de la télé française s'offre la plateforme de divertissement MinuteBuzz pour résoudre 2 problèmes majeurs

VIDEO: Ces deux Boeing volent côte à côte comme des avions de combat