Publicité

TF1 va pouvoir proposer des films en replay, mais à certaines conditions

  • TF1
  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

TF1 va pouvoir proposer des films en replay, mais à certaines conditions
La saga "Les Tuches" fait partie des films pré-financés par TF1. © Eswkad/Pathé/TF1 Films Production
Publicité

Encore une (petite) révolution pour le cinéma à la télévision. Ce lundi 19 juillet, TF1 annonce la signature d'un accord avec les représentants de la filière cinéma en France. Principale nouveauté dans cet accord pour les téléspectateurs : la possibilité pour la chaîne de proposer des films en replay pendant sept jours après leur diffusion. Jusqu'à récemment, Arte était la seule chaîne gratuite à offrir ce service. Début 2020, France Télévisions a signé un accord lui permettant d'en faire autant. La plateforme France.TV a ainsi proposé début juillet le film "Parasite" pendant une semaine après sa diffusion sur France 3.

Ce nouvel accord offre à TF1 la possibilité d'acquérir les droits en replay des films pré-financés, c'est-à-dire ceux dont TF1 achète les droits de diffusion avant le tournage, participant de fait à leur financement. Le groupe TF1 (qui comprend aussi les chaînes TMC, TFX et TF1 Séries Films) pourra proposer ces films pendant sept jours, avec un maximum de 10 films en simultané, ce qui correspond en moyenne au nombre de films diffusés chaque semaine par les différentes chaînes, précise le groupe à Business Insider France.

À lire aussi — Netflix et les autres plateformes vont devoir respecter de nouvelles règles en France, voici ce que ça va changer

'Une première étape'

Par ailleurs, contrairement à France TV ou à Arte, qui proposent des films gratuitement, ces films seront uniquement disponibles sur "ses services numériques en accès payant". TF1 n'a pas encore précisé de quels services il s'agit. Cela pourrait concerner le replay premium offert aux abonnés des box internet, le service de vidéo à la demande Salto, ou bien encore une autre plateforme qui n'existe pas encore à l'heure actuelle.

Il faudra de toutes façons attendre plusieurs mois, voire des années, avant que les fruits de cet accord se matérialisent sur vos écrans. En effet, il concerne les films pré-financés à partir de ce mois de juillet, qui ne sont donc pas encore sortis en salles. Comme l'oblige la législation sur la chronologie des médias, TF1 devra ensuite attendre 22 mois après leur sortie pour les diffuser.

Il n'est pour l'instant pas prévu que les blockbusters américains soient également concernés, car cet accord se limite aux films financés par la chaîne. TF1 espère que les autres ayant-droits, pour l'instant peu enclins à l'idée de voir leurs films arriver en replay, sautent le pas. "Cet accord constitue une première étape", indique une porte-parole de la chaîne.

À lire aussi — Netflix, Canal+, Disney+... Les films et séries à voir du 16 au 22 juillet

Découvrir plus d'articles sur :