Sakchai Lalit/AP

  • La plage iconique, rendue célèbre par le film "La Plage" sorti en 2000 où joue Leonardo DiCaprio, reste fermée aux touristes jusqu'à nouvel ordre.
  • L'annonce a été faite par le département thaïlandais en charge des parcs nationaux, de la faune et de la préservation des plantes (DNP), ce mardi 2 octobre 2018, alors que la plage devait être réouverte le 30 septembre dernier.
  • Le DNP évoque les dégâts causés par les touristes sur l'environnement comme principal argument pour justifier cette fermeture.
  • The Guardian rapporte que plus de 80% des coraux aux alentours de la baie Maya ont été détruits en raison de la pollution issue des déchets, bateaux et crèmes solaires.

 

La baie Maya — la baie que l'on peut voir dans le film "La Plage" avec Leonardo DiCaprio — n'accueillera plus de touristes jusqu'à nouvel ordre, a-t-on annoncé ce mardi 2 octobre 2018.

Le département thaïlandais en charge des parcs nationaux, de la faune et de la préservation des plantes (DNP) dit que la plage a besoin de plus de temps pour se réparer, après le passage de touristes venus en masse, endommageant la baie et son écosystème marin.

Depuis la sortie du film "La Plage" en 2000, des visiteurs ont afflué depuis les quatre coins du monde pour visiter l'une des plus belles plages au monde mais l'impact sur l'environnement s'est fait sentir.

Selon The Guardian, Songtam Suksawang, le directeur du département des parcs nationaux, indique: 

"Nous avons effectué une évaluation chaque mois et nous avons découvert que le système écologique a été gravement détruit par le tourisme que l'on peut chiffrer à environ 5000 personnes par jour."

Et d'ajouter:

"C'est très difficile de réparer et de réhabiliter car cette plage a été complètement détruite, de même que les plantes qui la recouvrent."

L'annonce intervient alors que la plage devait réouvrir ce 30 septembre

"Nous n'allons pas interdire la plage aux touristes pour toujours, mais nous devons faire quelque chose pour sauver notre mer et nous devons commencer par la baie Maya", explique Thon Thamrongnawasawat, conseiller auprès du département thaïlandais chargé des parcs nationaux, à la BBC. 

The Guardian rapporte que plus de 80% des coraux près de la baie Maya ont été détruits en raison de la pollution causée par les déchets, bateaux et crèmes solaires. 

Selon les données publiées par le DNP, environ 2,5 millions de touristes sont venus sur la baie en 2018, d'après CNN

On ne sait pas encore quand la plage va réouvrir ses portes au public. Toutefois, The Guardian rapporte que le journal officiel du DNP annonce que les restrictions touristiques resteraient en place tant que l'écosystème "revienne complètement à la normale." 

Etant donné que le corail pousse de seulement un demi centimètre chaque année, il faudra probablement attendre un moment. 

Version originale: Tom Murray/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Pourquoi le caviar coûte si cher

VIDEO: Cette villa à 250 M$ est la demeure la plus chère à vendre aux États-Unis — voici à quoi elle ressemble