Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

'The Old Guard' sur Netflix : comment Charlize Theron et Kiki Layne ont réalisé la bagarre dans l'avion sans doublure

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

'The Old Guard' sur Netflix : comment Charlize Theron et Kiki Layne ont réalisé la bagarre dans l'avion sans doublure
Charlize Theron et Kiki Layne dans "The Old Guard". © Aimee Spikes/Netflix

Dans le dernier film d'action de Charlize Theron, "The Old Guard" (actuellement disponible sur Netflix), la star joue le rôle d'une guerrière immortelle qui, avec son équipe de mercenaires, combat des ennemis dans le monde entier depuis des siècles. Pour que Charlize Theron ait l'air d'une guerrière avec 6 000 ans d'expérience en matière de combat, le coordinateur des combats du film, Danny Hernandez, a passé quatre mois à travailler avec l'actrice oscarisée et ses co-stars sur un large éventail de disciplines d'art martial avant que les caméras ne se mettent en marche.

Ce travail acharné se retrouve tout au long du film de Gina Prince-Bythewood, mais surtout dans la première grande séquence de combat, qui se déroule entre Andy (Charlize Theron) et Nile (KiKi Layne) à l'intérieur d'un avion-cargo qui vole dans les airs. Le combat au corps à corps palpitant entre Andy et Nile, alors que l'avion s'élance dans le ciel, ne montre pas seulement l'expertise d'Andy en matière de combat, mais aussi que Nile, une nouvelle membre immortelle, est digne de rejoindre l'équipe d'Andy.

Danny Hernandez explique que le but de cette scène était de la rendre aussi réaliste que possible, ce qui signifie que Charlize Theron et Kiki Layne ont dû exécuter elles-même ce combat. Pour y parvenir, les actrices ont dû beaucoup s'entraîner.

"Avoir quatre mois d'entraînement au préalable a vraiment aidé énormément", déclare Danny Hernandez dans une interview à Insider. "C'est beaucoup de travail, d'abnégation, de douleur et de bleus. Parce que tout cela est réel. Pas de triche. Pas de doublures pour les cascades."

Pour que ce combat aérien fonctionne, Danny Hernandez raconte que l'entraînement s'est fait par étapes, ou comme il les appelait, par "segments". "Je commencerais par un segment de six temps", dit-il. "Corrigeant toutes les positions des mains et les jeux de pieds."

Danny Hernandez demandait même à Charlize Theron et Kiki Layne de faire les mouvements de combat par elles-mêmes à plusieurs reprises devant un miroir pour voir comment elles le faisaient et le faire correctement. Ensuite, elles se mettaient à travailler avec un partenaire cascadeur pour faire le segment de combat. Une fois qu'elles le maîtrisaient, elles passaient à d'autres segments du combat dans l'avion. Souvent, les actrices s'entraînaient pendant une semaine sur chaque segment.

Voici un aperçu de cet entraînement à partir d'une vidéo que Charlize Theron a publiée sur Twitter :

Au fil des mois, les segments se sont développés jusqu'à ce que Charlize Theron et Kiki Layne puissent enfin faire toute la séquence de combat en avion par elles-mêmes.

Il était alors temps pour les deux actrices de "se battre" l'une contre l'autre. "Plus près du tournage de la scène, nous faisions le tout plusieurs fois par jour pour renforcer leur cardio", précise Danny Hernandez. "Parce que nous savions qu'elles allaient se battre pendant plusieurs prises."

Finalement, il était temps de tourner la scène et il s'est avéré que le combat d'avion serait la première chose tournée pour le film. Danny Hernandez rapporte que cela a généré du trac pour les deux actrices, car il leur a fallu quelques prises pour faire le combat correctement en entier. "Ce que je suggère toujours, c'est de ne pas couper la caméra, de les laisser continuer, et à la deuxième ou troisième fois, la magie opère", raconte Danny Hernandez.

Celui qui a coordonné les combats de films comme "Avengers: Endgame" et "Birds of Prey", déclare que les meilleurs types de combats sont ceux où le public peut voir que les acteurs le font vraiment, car cela renforce l'authenticité de ces personnages.

Le combat dans l'avion dans "The Old Guard" en est un bon exemple. Et Danny Hernandez révèle que Charlize Theron et Kiki Layne avaient même les bleus pour le prouver. "Elles se sont vraiment battues à coups de pied dans le cul", dit-il en riant.

Vous pouvez voir la scène en question ci-dessous :

Version originale : Jason Guerrasio/INSIDER

À lire aussi — Le classement des 22 films du studio Ghibli, du moins bon au meilleur, à voir sur Netflix

Découvrir plus d'articles sur :