Thierry Bolloré, victime collatérale de 'l'affaire Carlos Ghosn', est débarqué de Renault

Thierry Bolloré lors d'une conférence de presse de Renault en Allemagne, le 10 septembre 2019. Michael Debets/Pacific Press/SPUS/Abaca

Dernier soubresaut de l'affaire Carlos Ghosn, qui a ébranlé le constructeur automobile Renault et son partenaire Nissan : le directeur général du groupe depuis janvier, Thierry Bolloré, quitte ses fonctions. Il a été révoqué avec effet immédiat par le conseil d'administration de la marque au losange, ce vendredi 11 octobre, selon Le Monde. Une décision votée à l'unanimité par les administrateurs de Renault, qui reprochent au dirigeant des résultats financiers insuffisants. 

Si les bénéfices du constructeur français ont chuté de 50% au premier semestre de l'année, à 1 milliard d'euros, et sa trésorerie a fondu de 700 millions pour financer des investissements, l'éviction de Thierry Bolloré résulte aussi de la volonté d'en finir avec les turbulences qui affectent Renault depuis l'arrestation en novembre 2018 au Japon de son ex-patron Carlos Ghosn, pour malversations financières. Et Thierry Bolloré en a bien conscience. "La seule chose que l’on me reproche peut-être, c’est d’avoir été nommé directeur général adjoint début 2018, sur proposition de Carlos Ghosn, à l’unanimité du conseil", a-t-il déclaré dans une interview accordée aux Echos jeudi 10 octobre.

La directrice financière Clotilde Delbos assure l'intérim

Des fuites sur la volonté d'évincer Thierry Bolloré, dans Le Figaro en début de semaine, aurait précipité sa révocation. Le président de Renault, Jean-Dominique Senard, et l'Etat, actionnaire principal du groupe avec 15% du capital, comptaient patienter jusqu'au conseil du 18 octobre pour décider du sort du directeur général, selon Le Monde. 

La directrice financière de Renault Clotilde Delbos, âgée de 52 ans, a été nommée directrice générale par intérim en attendant de trouver un successeur. Arrivée dans le groupe en 2012, après être passée par Constellium (ex-Pechiney), elle a pris la tête des finances du constructeur en 2016.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Carlos Ghosn a trouvé un accord pour faire cesser les poursuites des autorités américaines sur 140 M$ non déclarés

Il existe des planètes semblables à la nôtre — voici à quoi ressemblerait la vie sur une super-Terre