Thomas Pesquet, qui effectue sa première sortie extra-véhiculaire ce vendredi 13 janvier 2017, est le quatrième Français de l'histoire à vivre l'expérience du "vol ultime" dans l'espace comme il l'a dit dans une interview avec Europe 1 hier matin.
Cela faisait 15 ans qu'un Français n'avait pas réalisé de sortie dans l'espace.
Découvrez les trois astronautes qui ont précédé Thomas Pesquet. L'un d'eux lui a d'ailleurs envoyé un petit conseil via une vidéo postée il y a deux jours.
Philippe Perrin (2002) — C'est le spationaute français qui détient le record français de sorties dans l'espace. Il en a effectué trois et a passé au total près de 20 heures dans le vide spatial, alors qu'il n'est resté que 13 jours dans l'espace. Sa troisième et dernière sortie avait duré 7 h 17.

Jean-Pierre Haigneré (1999) — Cet ancien pilote de chasse a effectué une sortie dans l'espace en tandem avec un astronaute russe alors qu'il était à bord de la station spatiale soviétique MIR. Cette mission avait duré 6h19. C'est le Français qui comptabilise à lui-seul la moitié du temps de vol spatial de tous les astronautes français, avec près de 210 jours à son actif.

Jean-Loup Chrétien (1988) — C'est le premier spationaute français de l'histoire à effectuer une sortie dans l'espace dans le cadre de la mission spatiale habitée Aragatz, réalisée en coopération franco-soviétique. La mission a duré deux fois plus longtemps que prévu — six heures au lieu de trois. Pour deux raisons: une des manipulations techniques a pris du retard, et une "anomalie de ventilateur" a brouillé le champ visuel de Jean-Loup Chrétien, dont le casque s'est couvert de vapeur d'eau.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter TECH
Découvrir plus d'articles sur :