Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Thomas Pesquet et d'autres astronautes européens vont répondre à des questions d'internautes sur le confinement

Thomas Pesquet et d'autres astronautes européens vont répondre à des questions d'internautes sur le confinement
Thomas Pesquet ainsi que plusieurs autres astronautes européens en savent beaucoup sur la question du confinement. © Oliver Berg/picture alliance via Getty Images

Plusieurs pays européens dont la France et l'Italie sont actuellement en confinement général afin de freiner la propagation du coronavirus. En France, les mesures de confinement sont en vigueur depuis le 17 mars 2020, midi, et devaient durer originellement au moins deux semaines. Le prolongement du confinement sera décidé "dans les prochains jours", a déclaré mercredi, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. Même si l'on comprend que le confinement est une solution pour se protéger et protéger les autres, il peut être dur à supporter. Les astronautes connaissent bien le confinement, car c'est quelque chose qui fait partie intégrante de leur métier : avant de partir en mission dans l'espace, à leur retour sur Terre après un vol de longue durée ou encore pendant leur séjour à bord de leur vaisseau par exemple.

En partenariat avec la campagne Asteroid Day visant à sensibiliser sur les risques des astéroïdes, l'Agence spatiale européenne (ESA) a ainsi décidé d'organiser un événement baptisé #SpaceConnectsUs et diffusé ce jeudi sur la web TV de l'ESA et sur sa chaîne YouTube. Plusieurs astronautes européennes dont les Français Thomas Pesquet et Jean-François Clervoy y participeront pour partager leurs expériences de confinement et donner des conseils. Dans son communiqué, l'ESA indique que "les présentateurs et les invités parleront aux enfants, aux jeunes adultes, à leurs familles et à leurs amis de leur expérience et de leurs techniques dans des endroits confinés, des leçons de vie tirées de l'exploration spatiale, de leur confiance dans la science et de leurs sources d'inspiration."

L'événement commencera ce jeudi dès 16h et finira à 21h. Il sera divisé en cinq segments : à partir de 16h00 en néerlandais, suivis de l'allemand (17h00), de l'italien (18h00), du français (19h00) et de l'anglais (20h00).

Les astronautes allemands Alexander Gerst, Matthias Maurer et Thomas Reiter, l'Italienne Samantha Cristoforetti et le Belge Frank de Winne participeront à l'événement également. Tous ont effectué une ou plusieurs missions spatiales à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et ont dû s'habituer à vivre en confinement dans des espaces réduits.

Si vous avez des questions à leur poser, vous pouvez d'ores et déjà les poster sur le hashtag #SpaceConnectUs via Facebook, Twitter ou Instagram, en espérant que l'une d'elles soit choisie lors de l'événement.

A lire aussi — L'astronaute Jean-François Clervoy donne 3 conseils aux personnes confinées chez elles

D'autres invités ont été conviés à l'événement :

  • Brian Cox, physicien britannique, membre de la Royal Society et professeur à l'Université de Manchester,
  • Ranga Yogeshwar, physicien et journaliste scientifique luxembourgeois,
  • Bruce Benamran, vidéaste français connu pour sa chaîne YouTube e-penser qui présente des émissions de vulgarisation scientifique,
  • Mayim Bialik, actrice et neuroscientifique américaine connue pour son rôle d'Amy Farrah Fowler dans la série "The Big Bang Theory",
  • Olivia Newton-John, actrice et chanteuse,
  • et enfin, Paulina Chávez, l'actrice de la série '"l'Univers en expansion d'Ashley Garcia" (Ashley Garcia est une ingénieure en robotique âgée de 15 ans qui travaille pour la NASA.).

L'astronaute français Jean-François Clervoy a récemment confié à Business Insider France ses trois conseils pour bien supporter le confinement. Il a notamment souligné qu'il fallait "bien comprendre le sens de ce confinement, qu'il s'agit bien d'une solution à un problème et non d'une contrainte". Les scientifiques sont en effet unanimes sur le sujet : seul le confinement total peut permettre d'endiguer la propagation du coronavirus.

Découvrir plus d'articles sur :