Publicité

Thomas Pesquet partage la photo d'une magnifique aurore boréale prise depuis l'ISS

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Thomas Pesquet partage la photo d'une magnifique aurore boréale prise depuis l'ISS
© Thomas Pesquet / ESA
Publicité

Les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont chaque jour une vue incroyable de la Terre, mais un phénomène ne manque jamais de les impressionner : les aurores boréales. Vendredi dernier, Thomas Pesquet, l'astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA) a partagé une photo impressionnante des aurores polaires. Il a pu le faire depuis son point d'observation situé à environ 400 kilomètres au-dessus de la Terre. Il s'agit de l'une des meilleures images d'aurores boréales jamais capturées à bord de l'ISS.

La photo, prise par le spationaute français le 20 août dernier, montre des rubans verts serpentant autour de la planète. Ces derniers s'élèvent en arc dans l'atmosphère près de l'horizon et se transforment en pointes de lumière rouge au loin. Sous ce spectacle coloré, des nuages tourbillonnent au-dessus de l'océan.

À lire aussi — 10 photos de la France prises depuis l'espace par Thomas Pesquet

"Une autre aurore particulièrement brillante. Avec la pleine Lune, la Terre est si bien éclairée qu'on se croirait presque en plein jour", a déclaré Thomas Pesquet sur Twitter. Il n'a pas précisé où se trouvaient ces lumières sur la planète, ni s'il s'agissait d'une aurore boréale ou d'une aurore australe.

En général, les aurores naissent quand des particules chargées provenant du Soleil frappent notre planète. Ces dernières sont canalisées vers les pôles par le champ magnétique de la Terre, puis interagissent avec les particules de notre atmosphère. Ce flux de vent solaire, comme on l'appelle, balaie notre astre en permanence, mais il arrive que des éruptions solaires envoient de plus grandes quantités de particules, créant ainsi des aurores saisissantes comme celle-ci.

Une aurore australe filmée en 2017

Toute personne en orbite autour de la Terre est susceptible d'apercevoir ces lumières. Le premier équipage composé uniquement de touristes de SpaceX les a vues en orbite au début du mois. Cette mission, appelée Inspiration4, a envoyé quatre civils en orbite pendant trois jours. Le commandant de la mission, le milliardaire Jared Isaacman, a réagi à la photo de Thomas Pesquet sur Twitter, déclarant que son équipage avait également vu des aurores, mais "pas aussi belles".

Comme le groupe de civils, Thomas Pesquet a également voyagé dans l'espace à bord du vaisseau spatial Crew Dragon de SpaceX. Il a fait partie de la mission Crew-2. La coéquipière du Français, l'astronaute de la NASA Megan McArthur, a déclaré à Insider le mois dernier que les lumières polaires l'ont également impressionnée. "Je n'ai pas été surprise par les aurores boréales, mais j'ai été stupéfaite de voir à quel point elles étaient époustouflantes, et à quel point c'était fascinant de les observer de mes propres yeux", a-t-elle affirmé. Thomas Pesquet et Megan McArthur retourneront sur Terre en novembre.

Version originale : Morgan McFall-Johnsen / Insider

À lire aussi — Le chef de l’ONU reproche à Jeff Bezos et Richard Branson d’aller dans l’espace au lieu de lutter contre la pauvreté sur Terre

Découvrir plus d'articles sur :