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TikTok interdit aux marques d'utiliser les musiques à la mode non libres de droit pour privilégier l''authenticité'

TikTok interdit aux marques d'utiliser les musiques à la mode non libres de droit pour privilégier l''authenticité'
Les marques présentes sur TikTok ont de nouvelles règles quant aux musiques qu'elles peuvent utiliser dans leurs vidéos. © TikTok

TikTok a instauré des règles strictes concernant les musiques et les sons auxquelles les marques peuvent accéder lorsqu'elles produisent des contenus sur la plateforme. Les marques n'auront désormais accès qu'à un catalogue de musiques libres de droits, c'est-à-dire aux morceaux qui sont autorisés pour un usage commercial sur TikTok. Un porte-parole de TikTok a déclaré à Business Insider US que ce changement a commencé à être mis en œuvre début mai, donnant aux marques l'accès à une nouvelle Bibliothèque Musicale Commerciale qu'elles peuvent utiliser lors de la création de vidéos.

Cela signifie que les marques concernées — que TikTok désigne comme les "entreprises et organisations certifiées" — ne pourront plus utiliser sur la plateforme la musique grand public et les chansons à la mode qui accompagnent fréquemment les challenges de danse et les tendances virales. Si les marques veulent utiliser cette musique, elles devront obtenir la licence appropriée leur permettant une utilisation commerciale, une politique à laquelle les utilisateurs de YouTube doivent se soumettre depuis longtemps afin d'éviter que leurs vidéos ne soient retirées.

TikTok a déclaré à Business Insider US que l'application avait informé les marques concernées de ce changement. Cependant, le passage à l'utilisation de musiques libres de droits uniquement a attiré l'attention cette semaine après que Dave Jorgenson, qui gère le célèbre compte TikTok du Washington Post, en a parlé sur Twitter. Dave Jorgenson a déclaré qu'il n'avait découvert ce changement qu'après qu'une vidéo qu'il avait créée n'a jamais été publiée sur TikTok.

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"C'est un hic pour le compte TikTok du @washingtonpost, mais finalement c'est un nouveau défi. Je n'utilise des musiques à la mode qu'environ 30 % du temps, donc maintenant l'heure est venue de mettre les bouchées doubles et d'être encore plus créatif", a écrit Dave Jorgenson lundi sur Twitter. "Ceci dit, je me sens quand même assez trahi par ce changement important sans aucun avertissement".

Dans une déclaration à Business Insider US, TikTok a déclaré que le changement a été mis en œuvre pour aider les marques à "adopter davantage la créativité et l'authenticité" de la plateforme et de sa communauté.

"Nous explorons toujours les possibilités de créer de la valeur ajoutée pour notre communauté et nos partenaires", a déclaré un porte-parole de TikTok. "La Bibliothèque Musicale Commerciale permet aux entreprises ou aux certifiées sur TikTok d'accéder à un catalogue de musiques libres de droits pour les contenus promotionnels, et fournit des outils et des ressources pour les aider à adopter davantage la créativité et l'authenticité de la communauté TikTok".

TikTok n'a pas fourni d'explications supplémentaires sur les raisons de ce changement, mais il est probable qu'il soit lié à des plaintes de labels de musique qui affirment que la plateforme n'a pas obtenu les droits et licences appropriés pour utiliser les morceaux des artistes qu'ils représentent.

Universal Music et d'autres labels ont récemment menacé de poursuivre TikTok pour violation des droits d'auteur, les négociations de licence avec la plateforme étant au point mort. Dans un article récent du Financial Times, une source a comparé l'utilisation de la musique par TikTok à celle de Napster, une plateforme de partage de fichiers musicaux qui a été contrainte de fermer en 2001 après de multiples procès liés à la violation des droits d'auteur.

La nouvelle Bibliothèque Musicale Commerciale semble être pleine de morceaux d'une minute correspondant au style classique des musiques libres de droit, selon un tweet d'Oliver Trenchard, qui gère le compte TikTok de World Rugby par l'intermédiaire de l'agence de contenu Engage Digital Partners.

"Cela a un impact énorme pour nous car cela signifie que nous ne pouvons plus surfer sur la vague des chansons à la mode, ce qui était bien sûr l'une des méthodes utilisées par les marques pour obtenir plus de vues/impressions sur leurs vidéos", a déclaré Oliver Trenchard à Business Insider US.

Au-delà de la bibliothèque musicale libre de droits, les marques peuvent toujours utiliser les sons venant d'autres vidéos sur TikTok. Cependant, les marques ne peuvent pas prendre part aux hashtags sponsorisés et aux tendances lancées par d'autres entreprises.

Version originale : Paige Leskin/Business Insider. Traduit de l'anglais par Albane Guichard.

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