Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

TikTok lance un nouveau sticker qui permet de faire un don directement dans l'application

TikTok lance un nouveau sticker qui permet de faire un don directement dans l'application
Le sticker "Donation" s'intègrera directement dans les vidéos TikTok, les utilisateurs n'auront pas à quitter l'application pour faire un don. © Kon Karampelas/Unsplash

TikTok rejoint la longue liste des entreprises de la tech qui se mobilisent dans la lutte contre le coronavirus. Après avoir créé le "Fonds de solidarité TikTok pour le personnel médical" et donné 250 millions de dollars (soit 230 millions d'euros) pour soutenir le personnel soignant en première ligne, l'entreprise en appelle désormais à la générosité des utilisateurs. Pour ce faire, TikTok a ajouté, mardi 28 avril, un sticker "donation", qui peut être intégré directement à une vidéo afin d'encourager ceux qui la verront à cliquer dessus pour faire un don à une association caritative.

Cette nouvelle fonctionnalité est intégrée à l'app, c'est-à-dire qu'elle ne redirige par l'utilisateur vers une autre page ou application pour effectuer le don. Le sticker peut être ajouté à des vidéos classiques partagées sur TikTok comme à des "live" en direct. La nouveauté semble cibler directement les influenceurs qui pourront encourager leurs nombreux abonnés à sortir leur porte-monnaie. L'entreprise précise que les paiements sont sécurisés par Tiltify, une plateforme spécialisée dans la collecte de dons.

Pour ajouter le bouton "Don" à une vidéo, il suffit de sélectionner "[COVID-19] Don" dans les stickers au moment d'éditer votre TikTok et de choisir une organisation caritative parmi celles proposées. Le donateur n'aura plus qu'à indiquer la somme qu'il souhaite verser et sélectionner un mode de paiement, sans avoir à quitter l'application.

TikTok

Association avec les Restos du coeur

En France, TikTok a choisi de s'associer avec les Restos du coeur, qui continuent de distribuer des repas et des produits de première nécessité aux plus démunis pendant l'épidémie. Pendant un mois, à partir du 28 avril, la plateforme invitera des créateurs TikTok à réaliser trois fois par semaine des vidéos live afin de collecter des dons pour l'association, via le nouveau bouton. "Pour chaque don fait au profit des Restos du Cœur et réalisé depuis l’application, TikTok s’engage à doubler la somme donnée", ajoute l'entreprise dans un communiqué, incitant les utilisateurs à se servir du hashtag #DoubleTesDons dans leurs vidéos.

Au début de l'épidémie, la plateforme avait déjà encouragé ses utilisateurs à respecter les mesures de confinement en mettant en avant le hashtag #JeResteChezMoi, qui a réalisé plus de 33,5 millions de vues en six semaines.

A lire aussi — TikTok supprime la messagerie privée pour les utilisateurs de moins de 16 ans

Découvrir plus d'articles sur :