Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

TikTok ne sera pas interdit en Europe, assure le commissaire européen Thierry Breton

TikTok ne sera pas interdit en Europe, assure le commissaire européen Thierry Breton
Les utilisateurs européens de TikTok n'ont pas d'inquiétudes à avoir, l'appli ne sera pas interdite sur le vieux continent. © Solen Feyissa/Unsplash

Alors que Donald Trump a décidé de bannir l'application aux États-Unis si elle ne coupe pas ses liens avec la Chine, de nombreux utilisateurs français de TikTok craignaient une interdiction similaire dans l'Hexagone et plus largement en Europe. Voilà de quoi les rassurer : Thierry Breton, le commissaire européen en charge du Marché intérieur, a mis les choses au clair. "Je n'ai pas pour mission d'interdire une entreprise, mais d'expliquer très clairement nos règles", a-t-il déclaré dans une interview à Politico mardi 1er septembre.

Le commissaire européen a cependant rappelé qu'il suivait le dossier TikTok de près, et que le sujet du traitement des datas était toujours d'actualité. Sur ce point, Thierry Breton rejoint le président américain, précisant au passage que la Commission européenne n'a, elle, pas attendu l'arrivée de TikTok pour s'emparer de la question : "L'administration Trump a raison d'enfin reconnaître qu'il doit exister une propriété sur les données personnelles. Mais pour nous, ce n'est pas nouveau."

TikTok a assuré à plusieurs reprises que les données des utilisateurs européens n'étaient pas stockées en Chine, mais dans des serveurs aux États-Unis et à Singapour. Une localisation qui ne convient pas pour autant à la Commission européenne : "Les données européennes doivent être stockées et traitées en Europe parce qu'elles appartiennent à l'Europe. Il n'y a rien de protectionniste là-dedans", a insisté Thierry Breton.

Cette injonction vaut pour TikTok comme pour toutes les entreprises de la tech. La Commission européenne se montre en effet intransigeante sur le traitement des données des utilisateurs européens et s'est déjà prononcée au sujet d'autres géants d'Internet comme Google et Facebook.

TikTok semble avoir bien compris le message : l'entreprise a annoncé début août la création de son premier data center en Europe, plus précisément à Dublin en Irlande, où seront stockées les données des utilisateurs européens à partir de début 2022.

A lire aussi — Walmart fait équipe avec Microsoft pour tenter de racheter TikTok

Découvrir plus d'articles sur :