Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

TikTok va payer des créateurs de contenus en France avec un fonds européen de 60M€

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

TikTok va payer des créateurs de contenus en France avec un fonds européen de 60M€
TikTok veut soutenir financièrement certains créateurs de contenus en Europe, pour "transformer leur créativité en carrière". © Kon Karampelas/Unsplash

Il y a deux ans, en août 2018, une petite application chinoise de vidéos faisait son apparition sur l'Apple Store et le Google Play Store français. Aujourd'hui, elle est en tête des téléchargements en France, avec des millions d'utilisateurs actifs par mois. TikTok est devenu un phénomène mondial, aussi célèbre que controversé. Alors que Donald Trump vient d'annoncer qu'il comptait interdire l'application aux États-Unis, TikTok continue de développer ses activités européennes. Et l'entreprise a bien l'intention de garder ses créateurs de contenus, et leurs abonnés, sur sa plateforme.

Lundi 3 août, l'équipe de TikTok France a annoncé la création d'un fonds européen de 70 millions de dollars, soit environ 60 millions d'euros, à destination des créateurs de contenus du vieux continent. "La créativité est l’essence même de TikTok et nous voulons marquer notre deuxième anniversaire en aidant la communauté qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui," écrit l'entreprise dans son communiqué. Le TikTok Creator Fund doit "permettre à des personnes talentueuses de transformer leur créativité en carrière".

Fin juillet 2020, les opérations de TikTok aux États-Unis avait lancé un fonds similaire pour les créateurs de contenus américains, avec un portefeuille plus conséquent — 200 millions de dollars, soit 170 millions d'euros.

Malgré les menaces de rachat par Microsoft outre-Atlantique, le DG de TikTok, Kevin Mayer — en charge du développement international de l'application — a affirmé dans un communiqué daté du 29 juillet que l'entreprise prévoit d'augmenter ce fonds à un milliards de dollars aux États-Unis au cours des trois prochaines années, et plus du double au niveau mondial.

Selon le communiqué de TikTok France, le fonds européen devrait lui atteindre les 300 millions de dollars (environ 255 millions d'euros) d'ici trois ans.

Les modalités d'inscription pour que les créateurs français puissent bénéficier de l'aide financière seront communiquées par TikTok dans les semaines à venir.

À lire aussi — L'Oréal pourrait réduire ses dépenses publicitaires sur TikTok

Découvrir plus d'articles sur :