Tim Cook a gagné 200 fois le salaire médian chez Apple l'an dernier

Le patron d'Apple Tim Cook. Justin Sullivan/Getty

Le DG d'Apple, Tim Cook, a perçu un peu moins de 11,6 millions de dollars au total (10,38 millions d'euros) au cours de l'exercice 2019 de la société, a précisé la firme à la pomme dans son rapport annuel vendredi 3 janvier 2020. Cette rémunération élevée est environ 200 fois plus élevée que la rémunération médiane des employés d'Apple pendant la même période, a indiqué le groupe. Selon Apple, la rémunération médiane de l'ensemble de ses effectifs — composés de plus de 130 000 employés à temps plein et de son personnel à temps partiel — était de 57 596 dollars (51 554 euros) au cours de l'exercice financier 2019.

Le régime de rémunération de Tim Cook comprend un salaire de base de 3 millions de dollars, environ 7,6 millions de dollars en primes d'encouragement, sans oublier les près de 800 000 dollars qu'Apple a déboursés pour assurer la sécurité et le transport aérien privé de son patron. L'écart important entre le salaire de Tim Cook et celui de l'employé médian est semblable à celui d'autres patrons de sociétés technologiques hautement rémunérés. Le DG de Microsoft, Satya Nadella, a gagné environ 248 fois plus que l'employé médian au cours de l'exercice financier 2019 de l'entreprise.

Les effectifs d'Apple comprennent les ingénieurs et les designers qui travaillent à son siège social de 5 milliards de dollars, ainsi que des dizaines de milliers d'employés présents dans ses magasins de détail à travers le monde. Apple a déclaré que les chiffres médians sur la rémunération des employés comprenaient les salaires de base, les primes, les commissions et la juste valeur des attributions d'actions.

Alors que l'action d'Apple a fait un bond d'environ 89% au cours de l'année civile 2019, le titre a en fait baissé de 2% au cours de l'exercice décalé 2019 de la société, d'octobre 2018 à septembre 2019.

Version originale : Tyler Sonnemaker/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apple travaillerait sur une technologie pour que les iPhone communiquent entre eux sans besoin d'opérateurs mobiles

VIDEO: Voici pourquoi les millennials adorent Gucci