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Tim Cook a lancé une pique subtile à Mark Zuckerberg en disant que la réalité augmentée n'isolait pas les gens

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Tim Cook a lancé une pique subtile à Mark Zuckerberg en disant que la réalité augmentée n'isolait pas les gens
© Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic

Le DG d'Apple, Tim Cook, semble s'en être pris subtilement au PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, en raison de leurs divergences de points de vue sur l'avenir de la technologie. Tim Cook était à Dublin pour recevoir un prix pour l'investissement d'Apple en Irlande, et au cours de l'événement, il a parlé librement dans le cadre d'une interview. Lorsque le journaliste lui a demandé ses prévisions sur la tech pour les cinq à dix prochaines années, Tim Cook a déclaré qu'il pensait que la réalité augmentée serait une partie importante de l'avenir de la tech. "Je pense que c'est la prochaine grande innovation, et qu'elle va s'immiscer partout dans nos vies", a-t-il déclaré, comme l'a rapporté le site spécialisé Silicon Republic.

Apple a choisi de faire passer la réalité augmentée avant la réalité virtuelle, qui est plus immersive. L'entreprise s'est lancée dans la réalité augmentée, en intégrant cette technologie aux iPhone et en facilitant le développement d'applications de réalité augmentée. Une application très populaire permet aux utilisateurs d'utiliser leur smartphone pour mesurer des objets du monde réel en se servant de l'iPhone comme d'un mètre ruban.

Tim Cook a mis l'accent sur l'utilisation de la réalité augmentée dans les jeux ainsi que des utilisations plus futuristes comme la projection de tutoriels dans la vie réelle : "Imaginez que vous êtes allongé sous votre voiture pour faire la vidange, et vous ne savez pas trop comment procéder. Vous pourriez utiliser la réalité augmentée".

A lire aussi : Le patron d'Apple explique pourquoi il préfère la réalité augmentée à la réalité virtuelle — et cela pèsera dans la course pour remplacer le smartphone

Réalité augmentée vs. réalité virtuelle

Il a ensuite lancé une pique assez subtile à son rival Facebook, un autre géant de la tech, et aux tentatives du réseau social de démocratiser la réalité virtuelle, une technologie concurrente de la réalité augmentée.

Tim Cook a continué en disant : "Je pense que [la réalité augmentée] c'est quelque chose qui n'isole pas les gens. Nous pouvons l'utiliser pour ouvrir le débat, ça ne risque pas de remplacer la connexion humaine, contrairement à certaines autres technologies qui m'inquiètent profondément pour cette raison."

Bien que Tim Cook ne mentionne pas explicitement la réalité virtuelle, on peut raisonnablement penser que c'est à cela qu'il fait référence.

Les deux technologies sont similaires, mais la réalité augmentée projette des images sur le monde qui nous entoure, tandis que la réalité virtuelle exige que l'utilisateur porte un casque et s'immerge dans le monde virtuel.

Avec Oculus, Facebook a tout misé sur la réalité virtuelle

L'entreprise de la tech qui a visiblement le plus investi dans le développement de la réalité virtuelle pour le grand public est Facebook. La firme a acquis la société de réalité virtuelle Oculus en 2014 pour 2 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros).

À l'époque, le PDG Mark Zuckerberg avait déclaré qu'il voyait la réalité virtuelle comme la prochaine grande plateforme informatique. Et dans une interview datant de 2016 avec Mathias Döpfner — le PDG de la société mère de Business Insider US, Axel Springer —, Mark Zuckerberg avait réfuté l'idée selon laquelle la réalité virtuelle puisse isoler les gens, affirmant que "rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité".

En octobre 2019, Mark Zuckerberg a admis que son pari, selon lequel la réalité virtuelle deviendrait la prochaine innovation majeure, prenait "plus de temps que prévu pour se concrétiser".

Version originale : Isobel Asher Hamilton/Business Insider.

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