Tim Cook assure que les designers d'Apple travaillent sur des projets qui vont vous scotcher

Tim Cook, PDG d'Apple. MASON TRINCA / Reuters

Apple n'a pas l'habitude de parler de ses nouveaux produits avant qu'ils ne soient prêts à être dévoilés. Mais exceptionnellement, le PDG d'Apple, Tim Cook, a déclaré à NBC News que les projets sur lesquels travaille l'équipe design de la société "vont vous scotcher". Cette déclaration fait suite à un article publié récemment par le Wall Street Journal au sujet du départ récemment annoncé de Jony Ive, directeur du design de la société, qui travaillait chez Apple depuis 1996. Un fossé entre Jony Ive et la direction d'Apple s'est formé ces dernières années, rapporte le Wall Street Journal.

Tim Cook a qualifié cette histoire d '"absurde" auprès de NBC News, affirmant que ces déclarations ne "correspondaient pas à la réalité". Il a également vaguement mentionné les projets à venir. "L'équipe de design est incroyablement talentueuse", a déclaré Tim Cook à NBC News. "Comme Jony l'a dit, ils sont plus forts que jamais et je suis absolument confiant dans le fait qu'ils vont s'épanouir sous la direction de Jeff, Evans et Alan. Nous connaissons la vérité et nous savons les choses incroyables qu'ils sont capables de faire. Les projets sur lesquels ils travaillent vont vous épater."

Trois nouveaux iPhone attendus cette année

Bien sûr, le PDG d'Apple n'a pas encore expliqué en quoi consistaient ces projets. Mais les rumeurs sur ce que seraient les priorités d'Apple ne manquent pas. En plus du lancement de produits déjà annoncés - comme un nouveau logiciel pour sa gamme de matériel et des services d'abonnement Apple TV Plus et Apple Arcade - la société devrait lancer trois nouveaux iPhone plus tard cette année.

Ces smartphones conserveront un design en grande partie similaire à la gamme actuelle, mais le modèle le plus cher aura probablement une caméra triple au lieu de la caméra double actuelle, selon les rapports de Bloomberg et du Wall Street Journal. Selon les informations fournies par Bloomberg, la société envisage de créer un nouvel iPhone l'année prochaine, dotée de meilleures caméras 3D et prenant en charge la 5G.

Apple aurait également travaillé sur de nouveaux AirPods, une nouvelle Apple Watch et un grand MacBook Pro doté d'un écran de 16 pouces, selon Ming-Chi Kuo, analyste chez TF International Securities.

Apple prêt à dévoiler des lunettes de réalité augmentée ?

D'autres rumeurs sont apparues, selon lesquelles Apple aurait des projets s'étendant sur le long terme, comme des ambitions dans le secteur automobile et des lunettes de réalité augmentée. Les deux gammes de produits représenteraient un nouveau territoire pour Apple, à l'heure où la société subit un ralentissement des ventes d'iPhone. Les lunettes de réalité augmentée fonctionneraient grâce à leur propre système d'exploitation et pourraient être prêtes à être lancées en 2020, selon Bloomberg. D'après les informations de Bloomberg, Apple travaillerait sur un logiciel pour les voitures autonomes, un pivot de son objectif initial consistant à construire ses propres véhicules autonomes.

Il est rare que Tim Cook ou que n'importe quel autre dirigeant d'Apple révèle les projets à venir. Mais le PDG d'Apple a déjà exprimé son enthousiasme pour les nouvelles technologies. Il avait par exemple manifesté son intérêt pour la réalité augmentée bien avant que la société ne lance officiellement ARKit, sa plateforme de réalité augmentée pour iPhone et iPad.

"Cela se produira de manière décisive", a déclaré Tim Cook en 2016 lors d'un entretien avec l'ancien sénateur des États-Unis, Orrin Hatch. "Et nous nous étonnerons quand cela se produira, un peu comme nous nous demandons aujourd'hui comment nous avons pu vivre sans notre téléphone".

Version originale : Business Insider / Lisa Eadicicco

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Jony Ive : voici les créations les plus emblématiques du designer d'Apple, de l'iMac coloré à l'iPhone

VIDEO: On a testé Moovin', le nouveau dispositif de voitures électriques en libre service de Renault, qui remplace Autolib