Apple a une activité cachée qui dépasse déjà certaines compagnies aériennes

Hollis Johnson

  • Le DG d'Apple, Tim Cook, dit que son activité d'objets connectés personnels (ou "wearables") est aussi importante qu'une entreprise du "Fortune 400", insinuant qu'elle génère un chiffre d'affaires annuel d'au moins 6,7 millards de dollars.
  • Apple comprend dans ses "wearables" l'Apple Watch, les casques audio Beats, et les écouteurs AirPods. 

Apple est connue comme l'entreprise de l'iPhone, parce que le produit phare génère plus de la moitié de ses recettes. 

Mais le DG d'Apple, Tim Cook, a fait allusion jeudi à une nouvelle gamme de produits qui fait peu parler d'elle mais croît très rapidement.

Pendant l'annonce des résultats financiers d'Apple au T4, Cook a évoqué la nouvelle activité des "wearables". Et même si Apple ne détaille pas les résultats financier de la catégorie comme elle le fait pour l'iPhone ou l'iPad, Cook a donné un indice révélateur à propos de la taille de cette activité en plein essor. 

"Toute notre activité 'wearables' a augmenté de 75% sur un an au quatrième trimestre et a, pour l'exercice fiscal 2017, déjà généré le chiffre d'affaires annuel équivalent à une entreprise du Fortune 400", a déclaré Cook. 

L'entreprise classée 400ème aux États-Unis en terme de chiffre d'affaires est Calpine avec un chiffre d'affaires de 6,7 milliards de dollars l'année dernière. 

Cela suggère que le business de technologie "portable" d'Apple lui rapporte un chiffre d'affaire d'au moins 6,7 milliards de dollars par année. 

A titre de comparaison, cela voudrait dire que les "wearables" d'Apple engrangent déjà autant que des entreprises comme Jones Financial, JetBlue, et Activision Blizzard.

Des montres et bien plus encore

Qu'est ce qu'Apple entend par "wearable" exactement? En mai, Cook avait dit que cette catégorie chez Apple comprenait l'Apple Watch, les casques Beats, et les écouteurs Airpods, qui sont des écouteurs sans fil. À l'époque, il avait dit que cette activité était de la taille d'une entreprise Fortune 500, soit un chiffre d'affaire annuel de plus de 5,1 millards de dollars.

Les investisseurs souhaitent plus d'informations sur les ventes de l'Apple Watch. Bien qu'elle domine le marché des montres connectées, elle n'a pas eu de grand impact sur Apple globalement — bien que ce soit dû en partie à la taille d'Apple. Au lieu de ça, Apple Watch serait dans la catégorie des "Autres Produits," pour ne pas divulguer d'importantes informations sur les ventes à ses concurrents, selon Apple.

Apple ne divulgue toujours pas le chiffre d'affaires de l'Apple Watch, mais elle a trouvé une nouvelle façon d'indiquer qu'elles se vendent bien. 

BII

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un acteur de la série 'Silicon Valley' qui a rencontré des centaines d'entrepreneurs se dit très inquiet par leur comportement

VIDEO: Ces glaces sont faites à partir de crème et d'azote liquide à -196°C — voici comment ça marche