Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Tim Cook, le DG d'Apple, est maintenant milliardaire

Tim Cook, le DG d'Apple, est maintenant milliardaire
Tim Cook, le DG d'Apple. © Marcio Jose Sanchez/AP

Le DG d'Apple, Tim Cook, a atteint le statut de milliardaire, selon une analyse de Bloomberg. Sa fortune de plus d'un milliard de dollars est composée de l'argent qu'il a gagné chez Apple grâce à son salaire, du nombre d'actions qu'il détient dans la société et du montant estimé de la vente de ses actions, selon Bloomberg.Tim Cook a pris la tête d'Apple en août 2011, succédant ainsi à Steve Jobs, fondateur historique de l'entreprise. Bras droit de longue date de Steve Jobs, il a rejoint la société en 1998 en tant que vice-président des opérations mondiales, concluant des accords importants avec les fabricants pour aider Apple à devenir une puissance industrielle de renom. En tant que dirigeant relativement inconnu, les observateurs du secteur se demandaient s'il pouvait prendre la place de Steve Jobs, mais Apple a atteint une capitalisation boursière de près de 2 000 milliards de dollars sous sa direction.

Tim Cook détient actuellement 847 969 actions Apple, qui valent plus de 380 millions de dollars, selon le cours actuel de l'action. En 2019, la rémunération de Tim Cook comprenait un salaire de base de 3 millions de dollars et environ 7,6 millions de dollars de primes d'encouragement, ce qui en fait l'un des patrons les mieux payés des États-Unis. Un dossier de la SEC (U.S. Securities and Exchange Commission, l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers) datant de janvier dernier indique qu'il a vendu 6 880 actions Apple à la fin du mois de décembre, ce qui lui aurait rapporté environ 2 millions de dollars.

En tant que cadre supérieur ayant gravi les échelons d'Apple, Tim Cook est moins riche que d'autres PDG célèbres du secteur des "big tech" (les entreprises dominantes de l'industrie des technologies et de l'information).

Les trois personnes les plus riches du monde sont toutes des fondateurs de "big tech" : Jeff Bezos, patron d'Amazon, détient une fortune estimée à 186 milliards de dollars, Bill Gates, fondateur de Microsoft, possède une fortune de 121 milliards de dollars, et Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, a une fortune estimée à un peu moins de 100 milliards de dollars.

Parmi les autres dirigeants de grandes entreprises de la tech, on peut citer Satya Nadella, DG de Microsoft, et Sundar Pichai, DG de Google, qui ne figurent pas dans le registre des milliardaires établi par Bloomberg.

Version originale : Shona Ghosh / Business Insider US.

A lire aussi — Combien de temps il aura fallu à 11 des personnes les plus riches au monde pour devenir milliardaires

Découvrir plus d'articles sur :