Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Tim Cook, le patron d'Apple, a critiqué l'algorithme de Facebook devant des étudiants américains

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Tim Cook, le patron d'Apple, a critiqué l'algorithme de Facebook devant des étudiants américains

Depuis qu’il a pris les rênes d’Apple en 2011, Tim Cook s’est assuré que le géant de l’informatique diffuse une image de marque éco-responsable, porteuse de valeurs humaines dépassant le cadre stricte de la réussite entrepreneuriale. Invité samedi 18 mai à s’adresser aux étudiants de l’Université de Tulane (Etats-Unis), Tim Cook a tenu un discours sur l’importance de l’entraide et du partage. "Dans un monde où nous documentons nos propres vies de manière obsessionnelle, la plupart d’entre nous ne prêtons pas suffisamment attention à ce que nous devons les uns aux autres", a-t-il constaté amer, envoyant par la suite un pic subtil aux méthodes de collecte de données du réseau social Facebook.

"Aujourd’hui, certains algorithmes vous proposent de voir des choses que vous connaissez déjà, croyez ou aimez en excluant tout le reste", dénonça le PDG d’Apple. "Exclure. Nous ne devrions pas en arriver là. Mais en 2019, ouvrir les yeux et voir les choses d’une nouvelle manière peut être un acte révolutionnaire". Alors que Facebook fait face aux critiques quant à sa propension à créer des "bulles filtrantes" en orientant ses utilisateurs vers des contenus et des idées qu’ils partagent déjà, Tim Cook s’est ainsi placé en chantre d’une société numérique plus ouverte.

Une génération du "débat et non du progrès"

Habitué des débats sur la question du changement climatique, Tim Cook a fait une nouvelle fois la pierre angulaire de son discours devant son audience estudiantine. En introduction, il a intimé les futurs diplômés à trouver des solutions pour "ceux qui ont le plus à perdre". "Lorsque vous y parvenez, a-t-il ajouté, vous sentez que la posture politique perd de l’ampleur pour faire place aux réalisations concrètes". Prompt à délivrer quelques conseils, Tim Cook n’en a pas moins admis ses propres limites : "A bien des égards, ma génération vous a laissé tomber, a-t-il déploré. Nous passons trop de temps à débattre. Nous avons été trop concentrés sur nos combats et pas assez sur le progrès".

Regardez le discours de Tim Cook ici :

Tulane University

Version originale : Lisa Eadicicco/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :