Le DG d'Apple, Tim Cook. Getty

  • Tim Cook a reçu pour 121 millions de dollars d'actions Apple seulement quelques semaines après que l'entreprise tech est devenue une société à 1000 milliards de dollars.
  • Plus de la moitié de ce stock d'actions, soit 63,7 millions de dollars, sont allés directement aux impôts, et les autres 57 millions de dollars ont été encaissés par Tim Cook.
  • Les récompenses en actions boursières représentent un complément à son salaire et son système de primes, qui ont augmenté de 46% pour atteindre 12,8 millions de dollars l'année dernière.

Tim Cook, le DG d'Apple, a profité de la hausse du prix des actions d'Apple pour encaisser pour 121 millions de dollars en actions. 

Quelques semaines seulement après qu'Apple est devenue la première société américaine à franchir le cap des 1000 milliards de dollars de valorisation, Tim Cook a reçu 560.000 actions du fabricant de l'iPhone vendredi 24 août, d'après un document de la SEC, le gendarme de la Bourse américain.

Les actions valaient au total 121 millions de dollars mais une partie est allée directement aux impôts. Tim Cook n'a pas perdu de temps pour encaisser le reste. Plus de la moitié de ce stock d'actions, soit 63,7 millions de dollars, ont été retenues pour des raisons fiscales, tandis que les 57 millions de dollars restants ont été encaissés par Cook.

Le Financial Times a dit que les actions attribuées à Tim Cook font partie des montants les plus importants depuis des années. Cook a reçu 89 millions de dollars en actions l'année dernière et 136 millions de dollars en 2016 après son cinquième anniversaire en tant que directeur général d'Apple.

Les récompenses en actions boursières constituent un revenu supplémentaire à son salaire et au système de primes. Le patron d'Apple a gagné 12,8 millions de dollars l'année dernière, ce qui comprend son salaire de base de trois millions de dollars et un bonus de 9,3 millions de dollars, ce qui constitue une hausse de 46% par rapport à 2016.

La fortune nette de Cook est estimée à 625 millions de dollars. Il a dit qu'il n'était pas motivé par l'argent et qu'il prévoyait de faire don de toute sa fortune à des associations caritatives à sa mort.

Version originale: Jake Kanter/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les résultats d'Apple impressionnent et pointent vers un important lancement d'iPhone en septembre

VIDEO: Ces maquettes géantes de New York et Chicago ont été réalisées grâce à une imprimante 3D