L'inventeur des Air Max de Nike s'est inspiré d'un grand monument parisien pour créer la fameuse bulle d'air apparente

Publicité pour les premières Air Max One. Nike.

Tinker Hatfield est à l'origine d'une des baskets les plus célèbres de Nike: la Air Max.

Cette chaussure lancée en 1987 est notamment reconnaissable à sa bulle d'air apparente sur une partie de la semelle arrière.

Il révèle aujourd'hui qu'il a eu cette idée de génie en s'inspirant du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, situé dans le 4e arrondissement à Paris.

"J'étais allé à Paris et j'avais vu un monument très controversé. Il était adoré par certains mais le plus souvent, il était détesté. C'était le centre Pompidou, conçu par Renzo Piano", explique Hatfield dans un épisode de la nouvelle série documentaire originale de Netflix "Abstract, l'art du design". 

"C'est un bâtiment dont toute la 'mécanique' intérieure a été mise à l'extérieur. Il a tout peint avec les couleurs primaires, juste pour embêter encore plus les gens. J'ai été très inspiré par ce monument, et c'est comme ça que j'ai fini par exposer ces coussins d'air dans les Air Max."

Une vue du Centre Pompidou à Paris. Capture d'écran Netflix.

"Abstract, l'art du design" est une série de huit documentaires mise en ligne le 10 février dernier par Netflix, sur les femmes et hommes qui travaillent dans le dessin, le graphisme, l'illustration, la scénographie et les autres métiers liés au design.

Dans la suite du documentaire sur le parcours de Tinker Hatfield, ce dernier explique que son idée, à l'image du Centre Pompidou, n'a pas du tout fait l'unanimité au sein de Nike.

"Les gens essayaient de nous faire virer, ils hurlaient en disant qu'il n'y aurait pas moyen qu'on réussisse à vendre une chaussure avec un coussin d'air apparent, qui a l'air fragile, comme si on pouvait le percer", souligne-t-il.

L'histoire en a voulu autrement : la première Air Max fut un immense succès. Il existe à ce jour plus de soixante déclinaisons de la Nike Air Max.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Cette basket a été la première Nike conçue avec Photoshop

VIDEO: Ce coffee shop prépare le café selon une technique vieille de l'empire ottoman — il faut patienter 10 minutes avant de boire son breuvage