Bitcoins and a ten pound note. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration

  • Le gestionnaire d'actifs Tobam, basé à Paris, va lancer un fonds commun de placement en bitcoin. 
  • Les institutions s'intéressent de plus en plus à la crypto-monnaie mais investir dans un actif non règlementé reste difficile. 

L'entreprise de gestion d'actifs Tobam prévoit de lancer le premier fonds commun de placement en bitcoin d'Europe alors que l'interêt pour la crypto-monnaie s'accroît. 

Tobam, qui gérait 9 milliards de dollars d'actifs en septembre, prévoit de lancer une alternative de fonds d'investissement non réglementé qui permettra aux investisseurs institutionnels de s'exposer au bitcoin.

Le bitcoin a bondi de plus de 500% face au dollar depuis le début de l'année pour atteindre 8229 dollars le 22 novembre au matin. L'intérêt des investisseurs augmente en même temps que les prix, avec plus de 55 fonds spéculatifs dédiés à la crypto-monnaie qui existent aujourd'hui; de plus,  le plus important marché à terme du monde CME Group prévoit de lancer des contrats de futures sur la monnaie virtuelle.

Cependant, il reste légalement difficile pour beaucoup d'institutions d'investir dans la crypto-monnaie à cause de la nature principalement non règlementée du bitcoin. 

Tobam espère que l'alternative du fonds commun de placement, qui met en commun les gains et les pertes issus de l'investissement en bitcoin, devrait aider à ajouter un niveau de sophistication qui pourrait attirer les investisseurs traditionnels. Alors qu'il est non-règlementé au niveau européen, le fond de Tobam est approuvé par l'Autorité des marchés financiers et contrôlé par PwC, d'après le Financial Times.

Christophe Roehri, directeur commercial à Tobam, a dit dans un communiqué que: "L'investissement direct en bitcoin peut être compliqué d'un point de vue opérationnel, que ce soit de la gestion du choix de la plateforme au maintien de mesures de sécurité correctes en terme de détention mais aussi de gérer les changements de protocoles (les "hard fork" ou scission)."

"Notre objectif est de prendre le contrôle de ces défis opérationnels pour faciliter l'accès pour les investisseurs qualifiés voulant s'exposer au bitcoin. Tout ça sous la forme d'un fonds."

Le fonds de Tobam sera ouvert aux investisseurs institutionnels et aux investisseurs qualifiés sur la base d'un placement privé. Tobam possède des bureaux à Paris, Dublin, New York, et Hong Kong.

Version originale: Oscar Williams-Grut/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un analyste de Wall Street vient de doubler sa prévision pour le bitcoin qu'il relève à 11.500$

VIDEO: Voici à quoi ressemble le cannabis sous un microscope