Tony Fadell

Tony Fadell, l'un des pères de l'iPod. @kmeron / LeWeb12 Conference, Paris

L'une des missions d'un manager, c'est de détecter les jeunes talents et de les accompagner pour les faire progresser.

Il peut alors arriver que ce nouveau talent soit débauché(e) ailleurs et quitte le navire.

Selon Tony Fadell, l'un des pères de l'iPod, un bon manager doit s'y préparer, à l'image d'un coach sportif qui sélectionne son équipe de remplaçants au cas où l'un de ses joueurs titulaires se blesse pendant le match.

Lors d'une rencontre avec les lauréats du Pass French Tech (les startups françaises en hypercroissance), le fondateur de la startup NEST rachetée début 2014 par Google pour 3,2 milliards de dollars a partagé un conseil à ce sujet, rapporte l'Usine Digitale.

"Vous devez garder une série de plans B, de solutions alternatives, pour tous les postes-clés. On ne peut pas se dire: 'je ne peux pas me séparer de cette personne car il y a des projets critiques à terminer', et repousser la décision à demain, puis après-demain."

L'entrepreneur, désormais installé à Paris, a ajouté que les services de recrutement "doivent toujours avoir une liste de remplaçants possibles pour les postes-clés de l'entreprise", pour être certain que si quelqu'un de stratégique quitte l'équipe, "une personne solide prendra le relais".

Un bon manager doit savoir anticiper, et donc préparer l'équipe, quelles que soient les conditions.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La cofondatrice d'une startup française accompagnée par Techstars dévoile le premier bénéfice concret de l'accélérateur

VIDEO: Voici la raison étonnante pour laquelle il y a des murs le long des autoroutes