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La marque 'France' vaut plus grâce à un 'effet Macron' — voici comment l'Hexagone se situe par rapport à 16 autres pays

La marque 'France' vaut plus grâce à un 'effet Macron' — voici comment l'Hexagone se situe par rapport à 16 autres pays
© REUTERS/Stephane Mahe

Il y a d'abord eu un soulagement des marchés financiers et des milieux économiques qui ont vu, avec l'élection d'Emmanuel Macron et la défaite de Marine Le Pen, le spectre d'un "Frexit" s'éloigner.

Il y a les institutions nationales et internationales qui ont relevé leurs prévisions de croissance pour le PIB français.

Il y a ensuite les investisseurs, notamment internationaux, qui ont été rassurés par les ordonnances sur la loi Travail et qui s'intéressent de plus en plus aux startups françaises.

Enfin, il y a les touristes qui devaient trouver la France plus attractive après l'élection d'Emmanuel Macron, dans un contexte géopolitique mondial incertain.

Mis bout à bout, ces événements forment "un "effet Macron" qui a augmenté la valeur de la marque France de 27%", indique l'étude Brand Finance Nation Brands 2017 qui vient d'être publiée.

Ce sondage mesure la puissance et la valeur de la marque nationale de 100 pays en appliquant un mécanisme d'allègement utilisé pour valoriser les plus grosses entreprises de la planète.

Selon l'étude Brand Finance Nation Brands 2017, la valeur de la marque France atteint désormais 2969 milliards de dollars, ce qui maintient le pays à la place de 6ème nation la mieux valorisée au monde.

Mais il reste des progrès à faire. David Haigh, DG de Brand Finance, prévient ainsi:

"Si la valeur de la marque augmente, la puissance de la marque France a enregistré une baisse marginale de 79 points l'an dernier à 77,3 points cette année. L'image des investisseurs souffre chez les investisseurs parce que son code du Travail est onéreux. Si le gouvernement Macron parvient à le simplifier et à faire baisser le chômage, la France devrait voir la puissance de sa marque repartir à la hausse."

Voici les 17 pays dont la marque a le plus de valeur au monde en 2017 selon le classement Brand Finance Nation Brands:

17. Russie — 832 milliards de dollars (+13%)

REUTERS/Yuri Kochetkov

16. Indonésie — 845 milliards de dollars (+34%)

REUTERS/Darren Whiteside

15. Pays-Bas — 1005 milliards de dollars (-10%)

REUTERS/Yves Herman

14. Suisse — 1014 milliards de dollars (+2%)

REUTERS/Stefano Rellandini

13. Mexique — 1049 milliards de dollars (+15%)

REUTERS/Henry Romero

12. Espagne — 1410 milliards de dollars (+46%)

REUTERS/Jon Nazca

11. Australie — 1505 milliards de dollars (+15%)

REUTERS/Steven Saphore

10. Corée du sud — 1845 milliards de dollars (+43%)

REUTERS/Jeon Heon-kyu

9. Italie — 2034 milliards de dollars (+34%)

REUTERS/Stefano Rellandini

8. Inde — 2046 milliards de dollars (-1%)

REUTERS/Ajay Verma

7. Canada — 2056 milliards de dollars (+14%)

REUTERS/Mark Blinch

6. France — 2969 milliards de dollars (+27%)

REUTERS/Charles Platiau

5. Royaume-Uni — 3129 milliards de dollars (+6%)

REUTERS/Darren Staples

4. Japon — 3439 milliards de dollars (+15%)

REUTERS/Toru Hanai

3. Allemagne — 4021 milliards de dollars (+4%)

REUTERS/Michaela Rehle

2. Chine — 10.209 milliards de dollars (+44%)

REUTERS/Stringer

1. Etats-Unis — 21.055 milliards de dollars (+ 2%)

REUTERS/Joshua Roberts
Business Insider
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